J’ai un traitement avec de L’Elvanse depuis longtemps pour traiter mon TDA/H. Ce traitement me convenait bien et il m’est toujours très utile mais j’ai traversé une mauvaise période où je me suis mise à fumer un peu tout les Jours (durant 1 mois) et depuis j’ai des envie irrésistible de fumer mais seulement quand je prend de l’elvanse!
Le week-end j’en prend en général pas ou pendant les vacances j’en prend pas souvent et quand je prend pas l’evanse j’ai jamais envie de fumer. Mais lorsque je prend mon traitement pour l’école ou quand je travaille (traitement indispensable à ma réussite scolaire et professionnelle) l’envie de fumer me prend 45 min 1h00 après la prise et dur jusqu’en fin de journée. Du coup je fume un peu en cachette car j’ai pas envie d’être fumeuse mais n’arrive pas me retenir !
Auriez vous des conseils pour que je réussis à me débarrasse de cette « addiction »

Réponse

Tu t’es bien observée et tu analyses la situation en détail pour éviter de fumer. C’est un très bon début pour réussir à arrêter de fumer. Et ta motivation à te débarrasser de la cigarette est bien présente, encore mieux !

Ce que tu constates, c'est que tu associes ton traitement avec le fait de fumer. C’est ce lien qu’il faudrait « casser ». C’est un peu comme si ton cerveau avait associé « traitement = cigarette ».
Tu peux reprendre la maîtrise, ça demande un peu d’exercice et de persévérance.

Réfléchis à ce qui te motive le plus à arrêter. Tu peux visualiser ça et t’en fabriquer une image. Quand tu sens ton envie de cigarette arriver, tu appelles cette image.

Un autre outil : Essaie aussi de trouver des choses à faire (écouter de la musique, bouger, contacter un·e ami·e, se détendre…) pour les situations ou les moments qui pourraient être un peu plus délicats, et quand tu sens que l’envie est forte.

Tu trouveras aussi d’autres conseils dans le lien sur notre site que nous indiquons ci-dessous. Et aussi sur https://www.stop-tabac.ch/

Nous te souhaitons plein succès dans ta démarche !

Bien à toi,

Comment arrêter de consommer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 16 mars 2023