Question (Fille / 2008)
Bonjour j’aimerais savoir si c’est normal que ma mère agis d’une certaine manière.
J’ai des problèmes familiale et sa me touche vraiment. Je n’arrive pas à dormir (de plus j’ai souvent des mals de dos) et je n’arrive pas à être concentré à l’école.
Je trouve que ma mère agis vraiment bizarrement avec moi, elle pense que l’amour s’achète, elle ment au gens en disant que je suis parfaite pour se la « péter », elle est immature et utilise toujours du chantage contre moi pour des petites choses.
Voici un exemple : j’agis fais des biscuits et je voulais les garder pour demain car mes amis dormaient chez moi. Le soucis ma mère en voulait un et je lui interdisait, et pour avoir son biscuit elle m’a puni et ne voulais plus que mes amis viennent.
De plus elle m’insulte, mais des mots comme « sale conne » (pardon pour la vulgarité) juste car elle est énervée elle vient tout décompresser sur moi. Mais ce qui m’embête le plus c’est le fait que j’ai 15 ans je cherche des apprentissages et elle veut toujours intervenir. Je ne vois pas le mal dans ça mais c’est qu’après elle ne me laisse rien faire et je passe pour une personne qui je peux rien faire sans sa mère.Sa m’embête qu’elle ne veut pas me laisser me débrouiller seule, elle n’a aucune confiance en moi et mon père et sa crée des conflits tout le temps.
Une amie à moi que j’ai tout raconté aimerait me faire voir un médecin/ psychologue pour tout raconter mais je n’arrive vraiment pas à faire confiance à 1 seul adulte. Et j’ai déjà essayé d’en parler à ma mère ou à mon père mais les 2 s’en fichent complètement
PS: excuser moi si c’est long, je voudrais juste savoir si sa en vaut la peine d’aller voir un médecin ou c’est tout à fais normal comment ma mère réagit et que sa soit juste moi qui suis susceptible.
Merci d’essayer de répondre à ma requête, bonne journée.

Réponse
Tu parles de ta situation avec ta mère dans ton quotidien et comment elle agit avec toi et tu te demandes si cela vaut la peine d'aller voir un médecin ou si une telle situation est normale.
Tout d'abord, nous tenons à te remercier pour ton message, nous sommes à ton écoute quelle que soit la longueur de ton message !
Tu décris une situation familiale qui te touche particulièrement et qui se répercute sur ton sommeil et te provoque des maux de dos. Le fait que cela impacte ta santé physique et aussi mentale est déjà un indicateur pour que tu reçoives de l'aide. Nous comprenons tout à fait que tu ne te sentes pas bien avec la situation que tu décris et comment ta maman agit avec toi !
L'adolescence est une période pleine de changements et il est parfois difficile pour les parents d'accepter que les enfants grandissent et qu'ils ont besoin de plus d'autonomie, tout en restant sous leur responsabilité. Cependant, ils doivent aussi s'adapter aux changements que tu vis.
Nous te félicitons d'avoir déjà parlé à ta maman et à ton papa. Nous te suggérons de ne pas abandonner et d'en parler à un adulte de confiance. Même si tu es encore sous leurs responsabilités, c'est leur devoir de te soutenir et ils n'ont aucun droit de t'insulter ou te faire du chantage.
Pour répondre à ta question de savoir si cela vaut la peine d'aller voir un médecin, sache qu'il n'y a pas de généralité à ce propos. Tu peux consulter un·e psy ou un·e médecin dès le moment où tu sens que tu as besoin d'aide pour te sentir mieux dans cette situation. Par ailleurs, il est aussi tout à fait possible d'aller consulter uniquement parce qu'on en a envie, même si on n'a pas de problème particulier. C'est une décision qui t'appartient et toi seule peut décider si oui ou non, tu as envie de le faire.
Nous joignons également plusieurs articles qui pourraient t'aider.
Nous restons à ton écoute,
Communiquer, comment et pourquoi? -