Question (Garçon / 2011)
Bonjour je pense souvent négativement est-ce que vous pensez que si je pense toujours positif ça aide à avoir confiance en soi merci d'avance pour vos réponses

Réponse
Penser positivement est effectivement un conseil souvent donné pour améliorer la confiance en soi. Et qui fonctionne ! Avoir des pensées positives permet de garder le moral, de chercher le meilleur dans chaque situation et d'avancer.
Néanmoins, toujours penser positivement ne serait pas non plus bénéfique. Déjà parce que c'est très difficile de ne penser que positivement. Et aussi, car il est parfois utile de se préparer à un événement qui ne se déroule pas de la meilleure manière. Comme tout dans la vie, c'est une affaire d'équilibre.
Le problème des pensées négatives, c'est qu'elles ont tendance à nous paralyser et à nous empêcher d'agir, de faire ce que tu souhaites. Et c'est ça qui est problématique.
Si tes pensées sont de l'ordre du "je n'y arriverai jamais, je suis nul, ça ne sert à rien, on va se moquer de moi, etc", tu peux essayer de penser à des alternatives. Par exemple, "même si je n'y arrive pas du 1er coup, je peux toujours essayer à nouveau..." L'idée, c'est que tu puisses t'encourager toi-même, parce que ce n'est pas grave d'avoir des idées négatives qui viennent en premier.
Nous te joignons des articles avec plus d'informations sur les pensées négatives et comment les remplacer par des pensées plus positives.
Nous tenons également à te féliciter pour tout ce que tu entreprends, continues ainsi, tu es sur la bonne voie !
Nous sommes là pour toi !
Garder un regard positif -