je ne sais pas pourquoi j’ai de la peine à m’exprimer et à m’intégrer

Réponse

Les difficultés à s'exprimer, à interagir avec les autres, la timidité, sont des traits de personnalité, mais aussi des constructions de soi qui proviennent de l'enfance, de l'ambiance familiale, de nos expériences de vies. Chaque être humain a des difficultés dans certains domaines.

Ce qui est super, c'est que quelle que soit la difficulté, on peut la travailler, soi-même et avec du soutien!!

Une chose qui peut t'aider c'est de te demander ce que tu souhaites comme liens aux autres. Ainsi, tu pourras tranquillement trouver de la motivation pour t'intégrer et t'entourer de personnes qui te correspondent. Parfois, lorsqu'on ne communique pas beaucoup ses ressentis, ce qu'il se passe à l'intérieur, les autres se découragent et ne nous le demandent plus. Avec un peu de patience, tu vas pouvoir t'ouvrir et tisser de jolies relations !

Sache que d'autres jeunes vivent aussi ce genre de difficultés. As-tu déjà partagé ton vécu avec d’autres personnes ? Tu peux essayer de te connecter au forum de CIAO et échanger tes ressentis avec d'autres jeunes, cela peut t'aider un petit bout dans ta communication et ta compréhension des choses.

Nous te mettons en lien quelques articles que tu peux consulter pour te soutenir, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La peur - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 mars 2023