Question (Fille / 2007)

bonjour enfaite j’avais une question ça fait maintenant 5 ans que mes parents sont divorcés et sur ma mère est en dépression( phase terminale de guérison), je vis principalement chez elle mais je suis un week-end sur deux chez mon père ( c’est assez flexible je peux décider de quand je veux y aller ou non, ce qui est vraiment bien).

J’ai une relation assez particulière avec elle, des fois j’ai l’impression de prendre sa place de mère( je n’ai pas de frère ets soeur ).Par ex une fois j’avais manger presque toute la sauce tomate je me suis fair vraiment engueler ça a été vraiment loi , en guise de punition jia du nettoyer le bol de pâte qu’elle a volontairement renverser par terre j’ai dû faire les courses pour quelque jour. avec mon argent( une partie de la pension de mon père) et cuisinée pour elle et moi donc là elle responsabilise aussi elle me demande des conseils poire son travail elle me parle de sa vie etc etc.
Pendant mes vacances je ranges intégralement la maison du moin jessaie ( car vu qu’elle a été en dépression c’est compliquer pour elle) elle a tendance à se relâcher sur moi fin j’ai l’impression d’avoir beaucoup de responsabilités je dois lui rappeler ses rdv,je dois l’aider pour écrire un e-mail ( elle parle parfaitement français) mais je me sens comme si c’est moi qu’il de dit gérer tout. Aussi par exemple pour l’école les mots d’excuse pour les absences c’est moi qui les écrit et elle les signent, c’est moi qui donne des idées de plats.

Je sais que jia 16 ans et qu’il faut commencer à prendre ses responsabilités mais ça fair un moment que ça dure et je me demandais si c’était normal.

Réponse

Tu sembles vivre des choses difficiles en ce moment à la maison. Tu as bien fait de venir en parler sur ciao et te confier.

Effectivement, certains comportements que tu décris ne correspondent pas aux responsabilités qui incombent aux enfants ni à ce qu'un enfant doit porter. Par exemple, ce n'est pas toi qui dois payer les achats de nourriture, même si ta maman estime que ton comportement n'était pas le bon. Ou ce n'est pas à toi de conseiller ta maman pour son travail ou sa vie privée. C'est trop lourd à porter à 16 ans. Tout comme le fait de rédiger toi-même tes mots d'excuses.

Il nous semble que la maladie de ta maman l'empêche actuellement de prendre soin de toi de manière adéquate. Y aurait-il un adulte de confiance vers qui tu peux te tourner pour obtenir un soutien et des conseils ?

Par exemple, est-ce que ton papa, un autre membre de ta famille pourrait te soutenir ? Tu peux également t'adresser aux professionnel‧le‧s de la santé de ton école comme l'infirmier.ère, les psychologues ou les conseiller.ère‧s social‧e‧s. ou à un enseignant que tu apprécies particulièrement ?

Même si tu es forte et courageuse, il est important que tu demandes de l'aide pour pouvoir poursuivre ton adolescence dans un cadre de vie adéquat à ton développement. Nous t'encourageons dans tes démarches et te joignons des articles qui complètent notre réponse concernant les droits et devoirs, les relations en famille et quelques adresses qui peuvent te conseiller.

Nous restons à ton écoute,


Médiation parents-adolescents - CIAO
Juris Conseil Junior - CIAO
Comment poser ses limites? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Quand ça ne va plus à la maison - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Droits et devoirs des parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions