Ma copine a très peur de tomber enceinte malgré la contraception
27 février 2023
Question (Garçon / 2006)
ma copine et moi souhaiterions beaucoup faire notre première fois mais malgré les contraceptions, la peur de tomber enceinte est encore présente chez elle…

Réponse
Tu t'apprêtes à vivre un premier rapport sexuel avec ta copine et elle a des inquiétudes concernant une grossesse non-désirée. Ta copine a très peur d'être enceinte, même avec une contraception en place. Le fait que vous ayez déjà discuté de contraception, de vos craintes concernant une grossesse non-désirée montre que la communication est bonne et c'est un bon départ pour une sexualité partagée.
Tu nous dis qu'elle a peur "malgré les contraceptions". Bien utilisée, la contraception est très efficace même s'il y a toujours un tout petit risque qu'il y ait une défaillance. Le fait d'être stressé‧e par une grossesse est, en général, un facteur qui va aider à être très appliqué‧e dans la prise d'une contraception. Si une double contraception est en place (le préservatif et une deuxième contraception comme la pilule ou un DIU par ex.), il n'y a quasi aucun risque de grossesse.
Il est peut-être aussi possible que la contraception choisie ne soit pas la plus adéquate pour vous puisqu'elle ne suffit pas à rassurer ton amie. Il pourrait être positif de vous rendre ensemble dans un centre de santé sexuelle afin de rencontrer des professionnel‧le‧s qui pourront évaluer les peurs, la méthode choisie et vous conseiller.
Tu peux aussi avoir en tête qu'il est possible de prendre une contraception d'urgence après un rapport sexuel qui n'aurait pas été protégé ou pour lequel on aurait un doute que la protection ait fonctionné.
Vous pouvez peut-être discuter ensemble sur ce qui se passerait en cas de grossesse non-désirée, quelles décisions vous prendriez (garder la grossesse ou l'interrompre) tout en sachant que ce serait ta copine qui prendrait la décision finale.
Nous te joignons quelques articles qui complètent cette réponse et l'adresse du centre de santé sexuelle de ton canton.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
J'ai peur d'être enceinte -