Question (Fille / 2002)
Ma mère me comprime pas mal...
Quand elle voit du monde elle veut toujours jouer le parent sévère qui ne laisse rien passer et me frappe en public pour un rien.
Aujourd'hui je lisais une publication sur le net dans laquelle une fille a été déclaré morte suite d'accident en regardant l'âge de la fille j'ai dit <<Oh mince alors elle est si jeune je n'ose pas m'imaginer à sa place surtout si je venais à mourir vierge en plus encore mineur>> et puis ma mère c'est mise à m'engueuler en disant que je suis trop émancipée que je me comporte comme une pute etc...
Déjà que j'ai 20 ans encore vierge j'ai même pas de petit ami le dernier que j'ai eu était riche elle avait pas de problème avec lui mais bon on s'est séparé et dès que j'ai voulu m'intéresser à quelqu'un d'un peu plus modeste c'était la fin du monde pour elle du coup j'ai laissé tombé je lui ai demandé comment comptez un cycle menstruel elle m'a répondu ce jour <<Tu veux que je t'apprenne ça pour que t'ailles ouvrir mes jambes au premier venu ??>> Du coup j'ai plus posé la question et j'essaie d'apprendre à compter avec des applications adaptés à la question déjà que j'ai un cycle assez irrégulier.
Le pire dans tout ça c'est qu'elle trouve quand même le moyen de me dire que je lui pose jamais de question et pourtant à chaque fois que je le fais, pour elle c'est pour aller faire des conneries avec les garçons et pourtant c'est pas le cas.
J'en ai un peu marre là que faire ?

Réponse
Nous comprenons bien ta détresse et ton incompréhension quant au comportement que tu devrais adopter. Ta maman te donne des messages contradictoires tels que "Sois en couple avec quelqu'un (de riche)" et "surtout, il ne faut pas que tu aies de relations sexuelles" ou encore "tu peux me poser des questions" et "pourquoi tu me poses cette question ?". Il est bien normal que tu sois confuse.
Dans ton message, tu nous décris plusieurs comportements que ta maman a à ton égard et qui sont violents : elle t'a frappé, elle t'insulte,... Même si elle imagine que c'est pour ton bien, ce sont des comportements qui ne sont pas acceptables. Ces comportements peuvent atteindre ta confiance en toi et ton estime de toi. Or, avoir une bonne estime de soi est capital pour réussir à prendre les bonnes décisions. As-tu envisagé de pouvoir lui parler de ta confusion, de ton ressenti, de la pression que tu ressens ?
Peut-être avec l'aide de quelqu'un afin que la discussion reste apaisée ? As-tu la possibilité d'en parler à quelqu'un de confiance de ton entourage ? Ou aux professionnel‧le‧s de la santé de ton lieu d'études ? Il y a peut-être un service de psychologue ou un‧e conseiller‧ère ou assistant‧e social‧e qui pourrait te soutenir dans tes démarches ? Nous te joignons également l'adresse d'un service de médiation qui peut peut-être t'être utile afin d'ouvrir le dialogue de manière constructive avec ta maman.
Par ailleurs, tu as le droit à une vie privée, à prendre les décisions qui te semblent justes pour toi, pour ta vie, pour ta santé. Et ce, même si ta maman désapprouve tes choix. Être en couple et avec qui est une décision qui t'appartient, avoir des relations sexuelles aussi. Le rôle de parent d'un‧e jeune adulte est de le ou la conseiller et de l'accompagner à faire les meilleurs choix. Son avis est important pour toi, tu sembles avoir une relation proche et c'est très bien. Mais les décisions te reviennent.
Nous profitons de ta question pour te joindre quelques informations sur le cycle menstruel qui peuvent peut-être déjà t'aider. Nous te mettons également en lien l'adresse du centre de santé sexuel de ton canton. Tu peux t'y rendre en toute confidentialité, les entretiens sont gratuits et bienveillant. Tu y rencontreras des spécialistes en santé sexuelle qui pourront te renseigner sur le cycle, la contraception, les premières relations sexuelles, etc...
N'hésite pas à nous écrire et nous te souhaitons le meilleur,
Cycle menstruel féminin et ovule -