Question (Garçon / 2006)

Bonjour
Ça fait maintenant 1 ans que je suis avec ma copine avec qui j’ai des rapports sexuels réguliers cependant j’ejacule toujours très rapidement (moins d’une minute en général)
Des conseils?

Réponse

Ce que tu vis est tout à fait courant ! À l'adolescence, l'éjaculation survient très rapidement et la retenir est une compétence qui s'apprend. Cela demande donc du temps, de l'expérience et de l'entrainement. Tu es au début de ta vie sexuelle, il est donc bien normal que l'éjaculation soit rapide. Il y a plusieurs choses que tu peux faire pour faire durer la pénétration, mais saches que les pénétrations sont rarement très longues, quelques minutes tout au plus.

Si tu te masturbes, tu peux utiliser ce moment pour découvrir comment varier ton niveau d'excitation. Tu peux, par exemple, te concentrer sur ta respiration pour qu'elle soit lente et profonde quand tu sens l'éjaculation qui approche, ce qui va avoir tendance à faire baisser l'excitation.

Tu peux ainsi jouer avec ton niveau d'excitation. Tu peux observer si tu as tendance à ouvrir ou fermer les yeux lors de l'éjaculation et faire l'inverse. Surtout, nous te conseillons de ne pas utiliser de supports pornographiques et de te concentrer sur ton imaginaire, tes fantasmes, ce qui est moins stimulant et te permettra de ralentir l'éjaculation.

Lors d'une pénétration, tu peux aussi utiliser des préservatifs avec un effet retardant qui diminuent un peu les sensations au niveau du gland ce qui retarde l'éjaculation.

Nous t'avons joint quelques articles qui complètent ces informations et te donnent encore d'autres conseils.

Finalement, nous te laissons également d'autres pistes moins centrées sur l'éjaculation. Tout d'abord, en avez-vous discuté ensemble avec ta partenaire ? Est-ce que c'est quelque chose qui pose "problème" dans vos relations sexuelles ? Ou est-ce que tu te mets la pression tout seul et que cela lui convient très bien comme ça ?

Nous faisons l'hypothèse que tu souhaites retenir l'éjaculation pour procurer plus de plaisir à ta partenaire. Tu le sais peut-être déjà, mais le plaisir féminin vient rarement de la pénétration. Une stimulation externe du clitoris ou dans les tout premiers centimètres du vagin (par pressions et non par va-et-vient) est ce qui procure généralement un orgasme. Ainsi, tu peux choisir de faire durer les moments de caresses, de préliminaires pour te concentrer sur le plaisir de ta partenaire. Cela fera aussi sans doute baisser la pression d'une pénétration longue, car tu sais qu'elle a déjà eu du plaisir.

Vous pouvez discuter aussi de la position qui lui procure le plus de plaisir, où elle peut peut-être mieux contrôler la pénétration (profondeur, rythme, frottements du clitoris, etc). En étant moins actif, tu auras plus de facilité à te concentrer sur ta respiration par exemple.

Finalement, une éjaculation ne signifie pas la fin du rapport sexuel ! Rien n'empêche de continuer les caresses à ta partenaire pour qu'elle ait aussi du plaisir. Et de recommencer plus tard également ! La première éjaculation a tendance à être rapide, car l'excitation est à son comble. Si vous tentez à nouveau une pénétration, elle sera probablement plus longue. Certaines personnes choisissent de se masturber avant d'avoir des rapports sexuels par exemple pour être un peu moins excitées.

Ce qui est sûr, c'est que plein de belles découvertes t'attendent !

Nous te souhaitons beaucoup de plaisir et restons à ton écoute,


Préliminaires, caresses et plaisir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
J'ai peur d'éjaculer trop vite - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Préservatifs externes (masculins) - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Dernière modification le 27 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions