Question (Non binaire / 2009)
Bonjour...
Est ce possible d'avoir une IST si on n'a jamis eu un rapport sexuel de nôtre vie que nos parents n'ont aucunes IST et que l'on a fait plusieurs analyse du sang(pour d'autre chose) et que aucun docteur ne nous a dit qu'on en avait?
Merci de votre reponse et bonne journée

Réponse
Salut!
Les IST se transmettent par contact entre des muqueuses (buccales, vaginales, anales et le gland du pénis)  et certains liquides corporels (sperme, sécrétions vaginales et sang). Elles ne se transmettent pas en s'embrassant, en s'asseyant sur des WC publics ou la piscine par exemple. Dans certains cas, elles peuvent aussi se transmettre de la mère à l'enfant lors de l'accouchement ou de l'allaitement, d'où les dépistages qui sont effectués lors de la grossesse.
Ainsi, si tu n'as pas eu de contacts sexuels et que tes parents ne sont pas porteurs d'IST, il n'y a aucune raison de t'inquiéter. Y a-t-il une autre raison qui te fait penser à une possibilité d'une IST?
Concernant les prises de sang, il n'y a que les tests demandés par le médecin qui sont réalisés. Il n'y a pas d'analyses complètes qui sont faites systématiquement. De plus, le dépistage des IST s'effectue plutôt par frottis dans les zones concernées (bouche, anus, vagin ou pénis en fonction des pratiques sexuelles) et parfois dans le sang pour le VIH ou la syphilis par exemple.
Nous te joignons un article qui te fournira des informations plus complètes. En cas de besoin, tu peux te faire dépister dans différents centres dans ton canton.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
IST: symptômes et conséquences -