Question (Fille / 2007)
Bonjour
je vais bientôt voir une gynécologue à cause de problèmes de regle avec ma maman.
Pourquoi la gynécologue a t’elle besoin de savoir à quand date mon dernier rapport ? va t’elle le demander ?
si oui, devant ma maman? je ne peux pas dire la vérité devant ma mère mais je ne peux pas lui mentir, comment je dois faire ?
Bonne journée

Réponse
Salut!
Si tu vas chez la gynécologue pour des problèmes de règles, la gynécologue va te poser des questions en lien direct avec tes règles : la quantité de sang qui s'écoule, la douleur, le rythme de tes règles…
Pour les questions en lien avec ton intimité et des éventuels rapports sexuels, (et si elle en pose), la gynécologue va te prendre en particulier, sans ta maman. Là, elle pourra te poser des questions qu'elle trouvera nécessaires et tu pourras être libre de lui répondre, sans inquiétude de ta part, car ta maman ne les entendra pas. Sache que tout médecin a le devoir de confidentialité (=ne rien dire aux autres), même envers une jeune fille de 14 ans, et même envers sa maman !
Si ça te fait paniquer, tu peux aussi téléphoner à la gynécologue avant. Tu peux lui dire tes peurs et ton souhait de pouvoir être seule avec elle. Et elle respectera cela, n'aie pas peur.
Bonne journée !
Consultation gynécologique: pourquoi, comment? -