Est-ce normal de vouloir foudroyer sa belle-mère ?
18 février 2023
Question (Garçon / 2008)
Réponse
Bonjour
Nous ne savons pas ce qu'il se passe dans ta situation, car chaque situation familiale est différente. Ce que nous pouvons te répondre est que parfois les liens avec les beaux-parents ne se choisissent pas, comme c'est ton père qui a fait le choix d'être en relation avec ta belle-mère, et non toi.
Lorsque la relation ne se passe pas comme on le souhaiterait, cela peut provoquer diverses émotions, comme la tristesse, l'incompréhension, des doutes ou encore de la colère. Dans ces moments-là, on peut être fâché et comme tu le dis "avoir envie de foudroyer" l'autre personne.
Peut-être peux-tu identifier ce qui te met dans cet état de rage, car "foudroyer" est un mot plutôt puissant. Tu peux noter sur une feuille ce qui te met en colère, et dans une autre feuille noter ce que tu proposes comme solution, comme améliorations. Ensuite d'essayer d'avoir une discussion avec ta famille sur ce qui ne te convient pas, avec les solutions que tu proposes. Faire cet exercice t'aidera aussi à extérioriser les choses et te sentir mieux.
Cependant, si ces sentiments sont persistants, c'est qu'il y a une souffrance de ton côté. Dans ce cas-là, nous t'encourageons d'en parler à un.e adulte de confiance de ton entourage (un.e membre de ta famille, un.e prof, l'infirmier.ère scolaire, etc.). Tu peux aussi appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute pour les jeunes où des professionnel.le.s peuvent t'orienter en fonction de ta situation.
Ci-dessous, tu trouveras quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La colère - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que l'apprentissage m'éloigne des personnes que j'aime
Bonjour, alors je ne viens pas pour une question mais juste parler... Enfaite je suis en dernière année d’école et demain je fais un stage dans une garderie pour voir si j’ai une…
J'ai beaucoup changé depuis mes premières questions
Waww ça faisait super longtemps que j'avais pas écrit ici j'ai donc réu mes anciennes question et j'ai tellement grandi et changer depuis. Je ne suis plus avec mon copain de l'ép…
J'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…