Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai commencé à prendre la pilule dans un centre familiale, mais là bas ils peuvent me la procurer uniquement pendant quatre mois ensuite je voulais donc savoir si il fallait aller voir un gynécologue ou un médecin ? Et aussi comment trouver le bon gynécologue et comment va se passer le rdv ?

Réponse
Salut,
Nous te félicitons pour cette initiative. Dans les centres de santé sexuelle-planning familial de ton canton, il est effectivement possible de commencer la pilule pour quatre mois.
Pour la suite, il te faudra une ordonnance pour obtenir la pilule en pharmacie. L’ordonnance s’obtient auprès d’un médecin gynécologue de préférence, après une consultation médicale. Tu peux trouver la liste des gynécologues sur internet. Les centres de santé sexuelle possèdent également cette liste. Ils te la donneront volontiers à ton prochain rendez-vous.
C’est toujours difficile de recommander un médecin, car la relation que l’on construit avec celui-ci est unique. Demande autour de toi, quelqu’un de ton entourage (copine, sœur, cousine, etc) qui pourra peut-être te conseiller un gynécologue.
Nous te mettons en lien un article sur le premier rendez-vous chez un gynécologue. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires sur le déroulement d’une consultation, mais surtout n’hésite pas à poser tes questions au spécialiste en santé sexuelle lors de ta prochaine visite au centre de santé sexuelle-planning familial.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur ciao,
Consultation gynécologique: pourquoi, comment? -