Question (Garçon / 2004)
Bonjour. J'ai vraiment besoin d'explications sur le domaine des rapports sexuels svp.
Voilà j'ai 19ans et j'ai commencé à faire des rapports sexuels avec une fille.
Au début on utilisait les préservatifs mais après elle voulait le faire sans le préservatif( cela rend l'expérience plus intéressante) j'étais donc pas contre.
Mais moi j'ai peur qu'elle contracte une grossesse.
Mais elle m'a expliqué en me disant si on fait des rapports en dehors des périodes de fertilité, il n'y a aucun risque qu'elle tombe enceinte.
On se prive donc de rapports sexuels non protégés 6 jours avant son ovulation et 2 jours après. Car elle m'a dit que c'est a cette période que l'ovule est présent et qu'il y a risque d'avoir fécondation.
J'aimerais donc savoir si cela suffit pour ne pas quel tombe enceinte, ou s'il il faut avoir recours à d'autres moyens (elle est contre les pilules contraceptives). moi ma plus grande peur c'est qu'une grossesse arrive. Pouvez vous me conseiller svp.
Merci.

Réponse
Bonjour
Ton intuition est tout à fait exacte, lorsqu'il y a des rapports sexuels sans protection, il y a toujours un risque de grossesse non désirée, même si les rapports ont lieu loin du jour de l'ovulation.
En effet, les femmes peuvent ovuler à n'importe quel moment du cycle menstruel, en plus du jour de l'ovulation. De plus, si le cycle n'est pas régulier, on ne peut pas savoir exactement quel jour a lieu l'ovulation, sauf en utilisant une méthode très astreignante de test d'une sécrétion qui s'appelle la glaire cervicale.
Tu nous dis que ta partenaire est contre la pilule, nous comprenons qu'elle ne veut pas prendre une contraception hormonale.
Vous avez dans ce cas 3 possibilités de vous protéger :
• Elle peut utiliser un dispositif intra-utérin au cuivre, qui est tout à fait fiable et ne contient aucune hormone.
• C'est toi qui utilises une contraception pour homme puisqu'à présent, ça existe.
• Vous utilisez des préservatifs, internes ou externes, à chacun de vos rapports
Nous t'encourageons à en parler clairement avec ta partenaire, afin de prendre des décisions ensembles et surtout de lui dire que tu ne souhaites pas qu'elle soit enceinte. De plus, cela vaudrait la peine que vous échangiez sur la manière avec laquelle vous voyez les choses si elle devait quand même être enceinte suite à l'un de vos rapports (pilule du lendemain ou pas, avortement ou pas).
Tu pourras consulter les articles en lien avec les méthodes de contraception et les risques de grossesse sur le site de ciao.
Belles suites et à bientôt sur ciao
Moyens contraceptifs -