Bonjour je m’arrive pas à gérer mon argent mes parent me donne 100.- par mois ce qui est pas mal en sachant que je doit manger tout les lundi en ville ce qui me fait 10 .- par Semaine j’ai une carde Bancaire nous somme le 12 février je n’ai plus d’argent

Réponse

Avec les quatre lundi pour manger dehors, cela fait 40.- et il te reste 60.- comme argent de poche. Mais l'argent a déjà filé, et nous sommes à la moitié du mois. Et cela a l'air de te gêner.

Nous te conseillons de reprendre tes paiements de ce mois pour voir où l'argent est parti. Cela peut te donner une idée et des pistes pour la suite. Pour quelles dépenses as-tu utilisé ton argent ? Avec le recul, aurais-tu pu faire autrement ? Trouver une alternative moins chère ou gratuite ?, etc.

En plus, gérer son argent avec une carte peut être un peu plus difficile qu'avec de l'argent en liquide, que l'on voit diminuer au fur et à mesure dans son porte-monnaie. Il faut donc prêter davantage attention aux transactions !

À toi de voir ensuite comment tu fais avec l'argent. Voici quelques suggestions, que tu pourras tester si tu le souhaites :

Tout d'abord mettre les 40.- en lieu sûr, c'est-à-dire les sortir du compte, les mettre dans ton porte-monnaie et les garder pour manger et seulement pour cela. Certains comptes permettent aussi de répartir l'argent dans plusieurs rubriques, tu peux mettre les 40.- et n'y toucher que pour manger. Ou toute autre solution qui te convienne.

Pour les 60.-, tu pourrais réfléchir à ce que tu souhaites en faire, en consacrer une partie à quelque chose de précis, en laisser une partie à dépenser librement, jusqu'au moment où cette partie est vide. Bref, faire un peu la liste de tes priorités pour cet argent en fonction de ce que tu veux, toi !

Les pages de ciao en lien avec la réponse peuvent, elles aussi, t'être utile. N'hésite pas à les consulter.

Gérer son argent de poche est un très bon apprentissage, qui pourra t'être utile pour plus tard. Nous te souhaitons plein de succès avec ton argent !

Dépense: besoins ou envies? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Cigale ou fourmi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 13 février 2023