Comment peut-on savoir si on est en dépression ?
11 février 2023
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Si tu t'inquiètes pour toi ou pour un·e de tes proches, il est important de ne pas rester seul·e.
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour diagnostiquer une dépression. Seul un spécialiste (médecin traitant, psychologue, psychiatre) peut poser un tel diagnostic.
Les symptômes principaux qu'on retrouve dans la dépression sont les suivants : humeur dépressive ou irritabilité, perte d'intérêt ou du plaisir. On retrouve également d'autres critères tels qu'une modification de l'appétit, des troubles liés au sommeil, de la fatigue, une difficulté à penser ou à se concentrer, etc.
Il arrive à tout le monde d'être triste à certains moments, mais si cela dure, il est important d'en parler afin de pouvoir être aidé. Nous te suggérons d'en parler avec quelqu'un de ton entourage (parent, enseignant·e ou encore psychologue scolaire) afin que tu puisses recevoir l'aide dont toi ou ton·ta proche a besoin.
Nous joignons à notre réponse des articles qui pourraient t'intéresser.
Nous restons à ton écoute,
Dépression, déprime ou tristesse? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dépression, déprime ou tristesse? - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDans quelle circonstance appeler le 147 ?
J’ai souvent envie d’appeler le 147 pour parler mais souvent j’arrive pas et je me dit que mes raisons ne sont pas du tout valable. Dans quelle circonstance appelle ?
Je me sens très très mal si on me regarde
Bonjour J’ai un problème. Me voir dans les photos ou même dans le mirror me fait peur. Je n’arrive pas à me regarder sans juger quelque chose sur mon corps ou sur mon visage. U…
Pourquoi est-ce que j'ai une période très compliquée moralement?
Pourquoi est-ce que j'ai une période très compliquée moralement ? Il y a des jours ou je vais super bien, ou des périodes où j'ai le moral qui va mal. Tous les soirs je pleure, e…