Question (Fille / 2008)
Bonjour, je suis en dernière année de college (11ème) et l'année prochaine je vais au lycée. le lycée c'est 3 ans ici. J'ai très peur que ça soye trop difficile pour moi et trop stressant. J'ai l'impression que je vais devoir travailler et réviser tous les jours sans relâche et que je n'aurais pas de temps libre pour pratiquer mon sport où sortir avec des amis. Je suis vraiment engoissée à l'idée de tout ça, même si j'apprécie encore bien l'école. Beaucoup de monde me dis que c'est dur et qu'il y a trop de travail. Je me suis beaucoup découragé mais j'ai quand même envie d'y aller.

Réponse
Nous comprenons que tu redoutes l'année prochaine et tous les changements qui l'accompagnent. Les trajets, l'école, les profs, leurs attentes, etc. - ce sont autant des choses qui peuvent tout à fait augmenter le niveau de stress ! Cependant, le fait que tu réfléchisses déjà à la manière de t'organiser, montre que tu as les capacités nécessaires pour affronter non seulement l'année prochaine, mais aussi toutes les autres années à venir Sourire. Bravo !
Lorsque l'on est confronté à un nouveau défi (par exemple le lycée), le plus important est d'organiser sa journée de manière optimale : une partie pour le travail, une partie pour d'autres activités. Et, dans ton cas, les trajets s'ajoutent à cela. Tu pourrais toutefois les utiliser pour avancer dans ton planning : lire pour l'école, prendre des nouvelles de tes ami.e.s, planifier le weekend, etc.
Aussi, nous te conseillons de planifier ta journée en fonction des activités sportives, qui sont importantes non seulement pour ta santé physique, mais aussi pour ta santé mentale. Ainsi, il se peut que tu aies une journée bien remplie en semaine, mais que tu aies le temps de sortir avec tes amis le week-end.
Nous n'avons aucun doute sur le fait que tu y arriveras. Néanmoins, si tu te sens coincée à un moment donnée, n'hésite pas à nous réécrire. Ensemble, nous trouverons sûrement une solution.
Tu trouveras ci-joint un article qui pourrait t'intéresser.
Bien à toi,
Organiser son temps de travail -