Bonjour/bonsoir

Je vous écris car je me mutile depuis un moment... et j'aimerais arrêter mais en même temps j'ai aussi envie de continuer... Des fois j'aimerais en parler à mes parents mais j'ai peur de leur réaction. Je me "coupe" de plus en plus fort et si c'est plus profonds, il y a plus de chances que des gens voient les coupures... Et donc vous avez des conseils à ne donner pour parler de mes mutilations à mes parents svp?

Réponse

Tu nous expliques que « tu te mutiles depuis un moment » et que tes blessures sont de plus en profondes, ce qui nous inquiète pour toi. Tu nous demandes également comment tu pourrais en parler à tes parents, et écrire à ciao dans ce sens est une très bonne idée.

Souvent, le fait de se faire du mal est le signe que l’on ne va pas bien, que l’on ressent un mal-être qui est difficile à exprimer autrement. Même si cela peut faire ressentir un soulagement, ce soulagement ne dure pas et cela donne l’envie de recommencer. Cependant, ces gestes ne sont pas anodins et peuvent te mettre en danger.

Peut-être que tes parents ont déjà remarqué que tu te sens mal en ce moment : en avez-vous déjà parlé ? Nous comprenons que cela peut te sembler délicat d’aborder la question de tes mutilations avec eux, cependant il est important qu’ils soient informés pour pouvoir t’aider au mieux. Tu peux par exemple leur dire que tu traverses une période difficile et que pour y faire face, il t’arrive de te faire du mal. Tu peux peut-être aussi le leur dire par écrit, par exemple en imprimant cet échange et en le leur montrant.

Si tu as besoin de parler de ce que tu ressens et de tes questionnements, tu peux également te tourner vers un∙e professionnel∙le de la santé. Cela peut être par exemple ton médecin traitant, l’infirmier∙ère et/ou le∙la psychologue de ton établissement scolaire. Ils sont là pour t’aider à mieux comprendre ce qui te mène à te faire du mal, et te soutenir dans les moments douloureux que tu traverses.

Tu as aussi la possibilité de contacter le 147, lorsque tu ne te sens pas bien. Il s’agit d’une ligne d’écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes qui répond aux appels 24h/24, 7j/7.

L’équipe ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition.

Dernière modification le 1 février 2023