Question (Fille / 2004)
Bonsoir je ne savais pas si je devais mettre sous le thème santé ou famille ma question dsl.
voilà j'ai de l'angoisse, quand je suis seule et que je n'ai rien à faire ou que je ne sais pas quoi faire; ça m'arrive aussi surtout quand mes parents ne sont pas là. Qu'est-ce que je peux faire pour calmer cette angoisse? Comment m'occuper, me changer les idées? (à part la tv, la radio, les magazines). Merci bcp!!

Réponse
Tu nous dis ressentir de l'angoisse quand tu es seule et que tu te sens désœuvrée. Cette angoisse est spécialement présente si tes parents sont absents. Nous te félicitons d'avoir pu déjà identifier précisément les conditions dans lesquelles se manifeste ton angoisse. C'est une super première étape pour pouvoir appréhender ces angoisses et les résoudre à terme.
Si nous comprenons bien, ces angoisses viennent quand tu ne sais pas quoi faire, quand il n'y a personne avec toi. On peut imaginer que tu ressens une certaine peur du "vide". Il serait intéressant de te questionner sur ce qui fait que cette situation particulière t'angoisse? En comprenant ce qui génère ton anxiété, tu seras plus à même de la régler.
Dans ton message, tu nous demandes comment t'occuper et te changer les idées. Nous pourrions te proposer des alternatives avec une activité manuelle qui te plaît par exemple. Réaliser quelque chose de tes mains te demande de diriger toute ton attention sur ce que tu crées. Ou de faire une activité physique qui t'apporte de la joie (de la danse, du yoga,...).
Mais il semble bien plus pertinent de réfléchir, avec l'aide d'un‧e professionnel‧le de la santé comme un‧e psy ou un médecin, sur ce qui provoque vraiment l'angoisse, comment l'apaiser et de quels outils et ressources tu disposes pour faire face.
Nous t'encourageons fortement à en parler à tes parents ou directement à un‧e psy. Tu pourras ainsi te sentir bien et apaisée !
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
Centre médicopsychologique pour enfants et adolescents - CIAO