Bonjour cela fait 2 ans que je fume j’ai actuellement 16 ans, et j’ai pris la décision d’arrêter de fumer car j’ai trop peur d’avoir un cancer à cause de cela. J’aimerai savoir si vous avez des conseils pour permettre d’éviter de penser tout le temps à fumer ou bien juste des aides ;)

Réponse

Et tout d’abord, un double BRAVO à toi !!!
C’est une très bonne décision pour ta santé -et aussi pour ton porte-monnaie-, c’est un grand pas vers l’arrêt… Et aussi bravo, car tu fais tout juste pour soutenir ta motivation. Avant d’arrêter, il faut se préparer. Chercher des conseils et réfléchir à ce qui te semble le plus difficile dans l’arrêt, en fait partie.

Tu as raison de chercher des idées pour « éviter de penser tout le temps à fumer ». La nicotine est la substance qui rend dépendant et qui donne envie de recommencer à fumer. Mais l’envie, le besoin physique ne dure pas longtemps. Comme tu as la bonne idée de te préparer, réfléchis à ce qui te motive le plus à arrêter. Tu nous dis que c’est d’avoir un cancer. Alors « fabrique-toi » dans ta tête une image avec ce que ça représente pour toi. Quand tu auras arrêté, quand l’envie ou l’idée de fumer te prendra, tu « appelleras » cette image que tu as fabriquée pour contrer l’envie. On ne peut pas éviter de penser… mais on peut remplacer une pensée par une autre. Et ça fait baisser l’envie et le stress.

Essaie aussi de trouver quoi faire (écouter de la musique, bouger, éviter d’y aller, contacter un·e ami·e, …) dans les endroits ou les situations qui pourraient être un peu plus délicats.
Tu trouveras aussi d’autres conseils dans le lien sur notre site que nous indiquons ci-dessous.

Encore bravo à toi et nous te souhaitons plein succès !

Comment arrêter de consommer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 30 janvier 2023