Question (Fille / 2009)
J’ai besoins d’en parler je me sens mal je me mutile profond et commence à avoir des envie de suicide j’ai plus envie de faire quoi que ce sois ?

Réponse
Nous avons lu ton message avec attention. Tu dis te sentir mal, et ne plus avoir « envie de faire quoi que ce soit ». Parfois, quand la souffrance devient trop grande, elle ne laisse plus beaucoup de place pour le reste et l’on perd l’envie de tout.
Tu nous dis avoir « besoin d’en parler », et nous te remercions pour ta confiance. As-tu justement déjà pu en parler à quelqu’un ou ton post sur ciao est une première fois ? Dans tous les cas, tu as bien fait de nous écrire et ne pas rester seule.
Ton message nous préoccupe beaucoup. Se faire du mal peut parfois apporter un sentiment de soulagement quand la pression à l’intérieur de soi est trop forte. Cependant, ce soulagement est souvent temporaire, et ces gestes peuvent te mettre en danger si tu te coupes trop profondément.
Ainsi, nous aimerions t’encourager à te tourner vers un.e adulte de confiance pour lui parler de ce que tu ressens et de tes envies suicidaires. L’infirmière.ier, le.la psychologue scolaire ou encore ton médecin peuvent aussi être des personnes vers qui te tourner. Ce sont des professionnel.le.s de la santé, iels sont là pour accueillir ton mal-être actuel sans jugement, te soutenir et t’aider à trouver des ressources pour te sentir mieux.
Tu peux aussi appeler quand tu le souhaites le 147, une ligne faite spécialement pour les jeunes qui peut te répondre 24h/24 et 7j/7 dès que tu en ressens le besoin.
Si tes idées suicidaires deviennent trop importantes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche afin que tu y sois mise à l’abri.
L’équipe de Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute.