Je vole et j ai envie d arrêter à tout pris

Réponse

C'est super que tu viennes nous demander du soutien et que tu réalises toi-même que ce n'est pas une chose acceptable. Cela est un signe de maturité. Tu montres aussi beaucoup de courage en nous écrivant, bravo !

Tout d'abord, tu peux te poser la question de "pour quelle raison est-ce que je vole ?" Est-ce par une impulsion/compulsion, est-ce pour le goût du risque, est-ce parce que je n'ai pas d'argent de poche ? Ainsi, tu peux déjà avoir des clés pour trouver des solutions.

Ensuite, avant d'agir, tu peux mettre sur pied un "plan" pour essayer de ne pas le faire, par exemple :
« Respire un bon coup »
« Observer ». ...
« Faire marche arrière ». ...
Te dire que "tu n'as pas besoin de voler ce truc"

En prenant conscience de tes actions dans le présent, au moment quand l'envie arrive, tu pourras respirer, relaxer ton corps et le gérer plus facilement.

Enfin, si tu as ce besoin vraiment très fort, peut-être peux-tu également aller en parler avec un.e professionnel.le comme un psychothérapeute ou un centre de consultation pour adolescents dans ta région afin de trouver des solutions !

Nous te mettons quelques articles que tu peux consulter,

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Je ne peux pas m'empêcher de voler. - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Addiction Jura Delémont - CIAO
Dernière modification le 27 janvier 2023