je suis perdu dans ma vie, je veux en finir. qu'est-ce que je peux faire pour aller mieux ?

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ces pensées. Tu nous dis « être perdue dans ta vie » et avoir envie d’en finir, tu nous demandes comment tu pourrais faire pour aller mieux. Tout d’abord, nous tenons à te dire que nous sommes préoccupé.e.s par tes propos.

L’entrée dans l’adolescence est une période sensible de la vie, qui bouscule beaucoup de choses et peut nous faire ressentir des émotions difficiles à gérer. Avoir des pensées suicidaires indique toujours un mal-être important qui mérite d’être entendu. Écrire à Ciao pour en parler est une première étape afin de ne pas rester seule avec cela.

Nous t’encourageons à poursuivre sur cette voie et aller chercher de l'écoute auprès d'une personne de confiance comme un parent ou quelqu'un∙e de ta famille à qui tu pourrais te confier. Tu peux également être aidé∙e∙ par un∙e professionnel∙le de la santé. Il peut s’agir de l’infirmier·e, le·la psychologue au sein de ton établissement scolaire, ou de ton∙ta pédiatre. Pouvoir en parler à quelqun·e pourrait être un premier pas pour aller mieux et te permettre de te soulager et de redonner du sens à ta vie petit à petit.

Tu as aussi la possibilité de faire appel au 147 dans les moments qui sont compliqués pour toi. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7.

Ciao reste à ton écoute et te soutient dans tes démarches.

Dernière modification le 26 janvier 2023