Question (Fille / 2004)
Bonjour ! Ma question porte plutôt sur les complexes. Je crois que j'ai besoin de me rassurer d'un point de vue plutôt médicale, mais enfait j'ai 18 ans et mes seins ne sont pas très ferme. J'ai la peau assez sensible et je n'ai pas spécialement une forte poitrine, mais est-ce que ça signifie que j'ai un problème? Étant donné que ce type de forme de seins et assez sous-représenté dans les medias, cela me fais sentir tellement anormale. Est-ce le cas?
Aussi, c'est une partie du corps qui est à l'origine de beaucoup de honte et je ne sais pas trop comment régler cela..

Réponse
Bonjour,
Les poitrines sont comme les visages, elles sont toutes différentes. Certaines ont des seins avec de grosses aréoles, d'autres ont une poitrine en forme de mandarines, voire plus tombantes.
Effectivement, comme les pénis ou les vulves, la poitrine a aussi dans les médias un certain format standard. Cela ne veut pas dire que c'est la norme.
Essaie d'observer les femmes quand tu es à la plage, tu verras qu'il existe beaucoup de formes différentes.
Tu peux mettre aussi en valeur avec un joli soutien-gorge.
Si cela t'est difficile, tu peux aussi t'adresser à une consultation de santé sexuelle pour en discuter ou avec ton médecin.
Un article est mis en annexe pour compléter cette réponse.
Si tu as d'autres questions, écris-nous.
Bien à toi.
Le développement des seins -