Suis-je tellement importante pour ce monde que je dois rester en vie , que je dois continuer à souffrir et de devoir penser à mon avenir même si je ressent que j'en ai pas ?

Réponse

Nous avons bien lu ton message qui nous préoccupe. Lorsque l’on ressent une grande souffrance, il arrive que l’on perçoive tout de manière négative et que l’on ait l’impression de n’avoir aucune solution.De plus, l’adolescence peut être une période difficile à vivre, car elle entraine de nombreux changements et peut mener à se sentir perdu et angoissé au sujet son avenir.

Nous comprenons dans ton message un mal-être important qui te pousse à te demander si cela vaut la peine de rester en vie, ce qui nous inquiète pour toi. Nous t’encourageons à ne pas perdre espoir et à continuer d’essayer de chercher ta place dans ce monde.

As-tu une personne de confiance à qui parler ? Partager ce qui te pèse pourrait t’aider. Tu peux par exemple prendre contact avec le.la psychologue ou l’infirmier.ère de ton établissement scolaire ou encore un.e professionnel.le de la santé en qui tu as confiance. Tu peux aussi joindre à tout moment le numéro 147, ligne d’écoute pour les jeunes.

Néanmoins, si ta souffrance et l’envie de passer à l’acte deviennent trop envahissantes, tu peux te rendre aux urgences les plus proches de chez toi afin de voir un médecin rapidement.

L’équipe de Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition.

Dernière modification le 25 janvier 2023