Question (Fille / 2003)
Bonjour, je vous envoie cette question car j'ai une amie qui a envoyé des nudes à son ex via Snapchat en se disant que c'était le réseau social le plan sécure car les photos et vidéos s'effacent tout de suite. Il n'y a pas sa tête dessus et elle pense que rien n'a été enregistré en tout cas il n'y a pas eu de notification sur ça. Que puis-je lui conseillé de faire ? Est-ce que signaler la personne sur Snapchat peut être utile ? Il y a t-il d'autres précautions à lui conseiller mis à part ne plus jamais le refaire ?
Elle est très angoissée et je souhaiterai l'aider.

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
En prenant connaissance de ta question, nous remarquons que tu as pris conscience des risques du partage des photos intimes sur Internet et des conséquences que cela peut entraîner.
N’ayant pas l’âge de ton amie, il est important de déjà rappeler les aspects légaux traitant la question.
Du point de vue légal, la Loi suisse interdit à toute personne de moins de 16 d’envoyer, de partager ou de posséder des nudes. Dès 16 ans, la Loi l’autorise uniquement dans le cadre privé. Il est également interdit pour un adulte de posséder et partager ce type de contenu considéré comme de la pédopornographie.
Si ton amie a plus de 18 ans, elle n’a pas violé la loi en produisant ou partageant son nude. Cependant, il est important de rappeler que tout ce que nous partageons sur Internet peut être copié, enregistré et retrouvé même des années plus tard, et cela, peu importe l’application ou le site utilisé.
La personne qui a reçu ces photos a pu en faire une copie ou prendre une capture d’écran. Sur Snapchat, l’utilisateur.trice est notifié.e si une capture d’écran est faite, mais ce système peut être contourné. Rien n’empêche par exemple de prendre une photo depuis un deuxième téléphone.
Ton amie a également eu le bon réflexe en ne partageant pas son visage sur ses nudes. Elle peut demander à la personne de supprimer toutes les copies au cas où la personne en aurait fait.
Si ton amie ne veut plus de contact avec cette personne, elle peut également signaler et bloquer ce contact sur Snapchat.
Ton amie n’est pas seule à avoir vécu ce type de situation, n’hésite pas à lui faire part de ton soutien et lui proposer celui d’autres adultes de confiance,
sexting -