Question (Fille / 2000)
Je suis enceinte au troisième trimestre, et mon ventre me démange ( sûrement dû aux vergetures). Malgré l'application d'huile de jojoba très régulière ! Cela ne me soulage pas . Qu'il y a t'il d'autre comme solution (j'ai aussi essayé les compresses froide, les masque, les vêtements seulement en coton, les douches à l'eau tièdes)?

Réponse
Vous arrivez au terme de votre grossesse (Félicitations ! Sourire) et vous ressentez ce que l'on appelle un prurit gestationnel.
Quelques petits gestes quotidiens devraient cependant diminuer ces sensations désagréables de démangeaison :
• évitez de vous gratter, au risque d’entretenir les symptômes et de créer des lésions ;
• hydratez la peau de votre ventre avec une crème riche ultra-nourrissante, une huile sèche ou encore de l’huile végétale d’amande douce deux fois par jour, matin et soir ;
• utilisez un soin anti-vergetures adapté aux futures mamans ;
• pour votre douche, utilisez un gel douche ou un pain surgras sans savon le plus naturel possible, riche en agents hydratants, et sans produits irritants ;
• évitez les douches ou les bains trop chauds : préférez des douches tièdes et limitez leur durée. Plus vous restez sous la douche, plus votre peau risque d’être desséchée ;
• rincez-vous soigneusement afin d’éliminer tout résidu de gel douche ;
• ensuite, séchez-vous minutieusement le ventre en tapotant et non pas en frottant pour éviter d’irriter davantage votre peau ;
• portez des vêtements amples qui vont réduire les frottements ;
• privilégiez des matières naturelles (coton, lin), mais en oubliant certaines fibres comme la laine à même la peau.
Nous espérons que cela vous aidera et n'hésitez pas à en parler avec votre gynécologue ou la sage-femme qui vous suit.
Bien à vous,