Mon grand frère a 28 ans. Il vit chez mes parents et à arrêté de travailler il y a une année. Il consomme du cannabis depuis 10 ans de manière quotidienne, de l’alcool depuis 6-7 ans et surtout depuis 2 ans de manière quotidienne (1-3L bière/jour) ainsi que de la cocaine de manière quotidienne depuis 3 ans. Pour la cocaine, je l’ai remarqué il y a 3 ans mais je ne sais pas la fréquence mais à mon avis quotidien vu la manière dont il est très désagréable avec mes parents et moi. Cela l’a changé de manière dramatique.
Causant les problèmes actuels: il ne veut plus chercher de travail, vend de la drogue, est complètement irrespectueux avec mes parents et moi (par moment). Il peut parfois dormir pendant 24h et le lendemain être réveillé à 06h du matin et être très très à fleur de peau (craving, symptôme de manque).

Je suis dans une famille où la communication est très peu présente. Nos parents ne jugent pas les drogues bien qu’ils ne sont pas pour. Ils disent aimer mon frère et ne pas vouloir le mettre à la rue lorsque j’évoque le problème.

Mon frère est très très fermé à la discussion et la communication est complètement impossible… aucune solution avec la communication est possible.

Cela a des répercutions sur l’ensemble de la santé mentale de ma famille dont moi; qui en a marre de m’en prendre plein la gueule lorsque je demande simplement à mon frère de m’aider à porter un frigo comme, par exemple, avant; il me répond: va te faire foutre, aujourd’hui j’aide personne.
Je sais que mes parents ne sont pas prêts à prendre de décisions et, depuis toujours, ils préfèrent noyer le problème et changer de sujet de discussion. Cela me rend fou car j’aime bien lorsque l’on discute afin de régler les problèmes.

J’aimerai bien m’éloigner de mon frère mais pas de mes parents car ils vivent ensemble et dans une année je vais reprendre l’entreprise de mon Papa.

Je ne sais pas quoi faire. Je préfère vous contacter car ma dernière alternative est une dénonciation à la police mais je n’aimerai pas en arriver ici.

Merci de m’avoir lu :-)

Réponse

La situation que tu vis avec ton frère doit être éprouvante. Surtout que tu nous indiques que ce n'est pas possible de communiquer avec lui au sujet de ses consommations qui sont très problématiques.

Ton idée de t'éloigner de ton frère pourrait être le début d'une démarche pour toi. Sans forcément t'éloigner "physiquement", tu peux mettre en place des petites stratégies pour que la situation te pèse moins, pour que tu en souffres moins.

Pour cela, nous te conseillons de te faire aider par des professionnel∙le∙s formés dans les addictions. Ils sont aussi là pour soutenir les proches qui, comme toi, sont désemparés et souffrent. Cela te permettra de mieux "vivre avec" cette situation. Car, comme tu le vois certainement avec ton frère, tu ne peux pas le forcer à arrêter, ni à changer d'attitude.

Tu pourrais contacter par exemple la Fondation du Levant (021 721 41 51 ou cap@levant.ch ) ou le service de médecine des addictions du CHUV (021 314 84 00). Le soutien des professionnel∙le∙s est très important et pourrait être une alternative à la dénonciation à la police qui n'est pas à prendre à la légère. Tu pourras justement parler de tout ceci avec le∙la professionnel∙le et y voir plus clair.

Dans l'intervalle, il nous paraît important que tu essaies de prendre soin de toi. En faisant des choses que tu aimes et qui te font du bien. Elles ne font pas oublier la souffrance, mais t'apportent de l'énergie pour traverser les moments plus compliqués. Tu peux aussi lire les articles ci-dessous et consulter le site www.proches-et-addiction.ch pour davantage de conseils.

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions et prends bien soin de toi,

Mon frère / ma soeur boit, fume, se drogue - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Aider un∙e proche qui consomme - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 24 janvier 2023