Question (Fille / 2010)
Bonjour, en fait je veux absolument maigrir donc je me prive de nourriture pendant des longues périodes et d’un coup un jour je craque et je mange énormément je sais que c pas le bon moyen pr maigrir mais j’arrive pas à faire autrement qd j’arrive devant mon assiette je n’ai plus aucune envie de manger
G hésité à en parler à qqn mais vu que ce n’est rien de grave puisqu’au final je mange je ne savais pas quoi dire

Réponse
Tout d'abord, à ton âge, il faut savoir que ton corps a besoin de plus d'énergie et donc de calories, pour continuer ton développement et ta puberté. De se priver ainsi de nourriture met en danger ta croissance et ton développement. Et comme tu le dis, ce n'est pas un bon moyen pour maigrir.
Si ton corps et ton poids te préoccupent, il est très important d'en parler avec ton médecin, et vous pourrez ensemble voir si c'est indiqué que tu maigrisses, et voir aussi comment réguler ta relation avec la nourriture et avec ton poids.
Rassure-toi, les professionnel.le.s prennent en charge ces questionnements et inquiétudes, que cela soit grave, ou non. Si ton médecin/pédiatre ne se sent pas à l'aise dans cette situation, il y a dans ta région des consultations spécialisées sur ce sujet. Nous te les avons indiquées en lien si tu souhaites y prendre rendez-vous.
N'hésite pas à nous recontacter au besoin,
Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO
Consultation générale pour adolescent·e·s (Division interdisciplinaire de santé des adolescents) - CIAO