Question (Fille / 2008)
Hello,
Mon père m’a installé une application qui peut me localiser, je lui en ai parlé que ça me fait pas plaisir et que j’ai l’impression qu’il me surveille tout le temps et qu’il me fait pas confiance. Il commence à m’épuiser mentalement. Il commence à faire des trucs genre me toucher le dos ou bien les épaules je lui ai dit que j’aimais pas ça et maintenant il se moque de moi en disant que je suis pas tactile. Je vis chez lui maintenant, et depuis je sais pas si c’est mieux que chez ma mère, j’ai perdu ma liberté et je me sens pas bien chez lui. J’ai l’impression que je n’ai nulle part où aller.
Il me pose trop de questions. J’ai tout le temps l’impression de passer un questionnaire.
J’ai quand même 14ans et il me parle comme si j’avais 4ans ou bien comme un chien (je rigole pas c’est vrai).
Bref il m’épuise, j’ai de moins en moins de patience avec lui et jsp quoi faire

Réponse
Nous comprenons tes difficultés à trouver un équilibre entre les règles parentales et ton envie de liberté.
D'un côté, ton père semble s'inquiéter excessivement pour toi, alors il te pose plein de questions et surveille tes déplacements. D'un autre, cette attention t'épuise et t'énerve, et nous supposons que cela te pousse à l'éviter et à fuir ses questions. Et le fait que tu sois distante risque d'alimenter l'inquiétude et la surveillance de ton père.
Comme tu es mineure, tes parents ont l'obligation de prendre soin de toi, il te faut donc accepter qu'une certaine surveillance sera toujours présente et nécessaire, en tout cas jusqu'à ce que tu sois majeure.
Une possibilité serait d'en discuter avec ton père pour trouver une meilleure manière pour lui de poser des questions, qui te permette de te sentir respectée. De ton côté, tu pourras trouver des manières de le rassurer qui puisse vous satisfaire tous les deux. Par exemple, fixer l'horaire des sorties et les respecter, être joignable sur ton téléphone si besoin, ou partager le numéro d'un.e ami.e avec qui tu fais des activités. Il s'agit alors de décider ensemble des règles à instaurer pour ensuite les tester et en rediscuter à deux pour voir s'il faut trouver de meilleures solutions ou si celles-là suffisent.
Concernant le contact physique, il est important d'en discuter avec lui pour qu'il puisse comprendre ce que tu ressens et en quoi le respect de cette limite permet d'aider votre relation. Nous te partageons plus bas un article sur le sujet.
Nous restons à ton écoute,
Comment poser ses limites? -