Question (Garçon / 2008)
Salut !
J'ai un problème avec moi-même. Je suis ultra timide et j'arrive pas à aller parler en ligne ou dans la vrai vie à des gens que je ne connais pas ou que je connais peu. À chaque fois que j'essaie, soit les mots ne sortent pas de la bouche, soit mes jambes ne bougent pas, soit je n'arrive pas à appuyer sur le bouton "envoyer". À chaque fois je me dis que les gens n'en ont rien à foutre de moi et que je les dérange sûrement. Et le problème c'est que j'ai un pote qui lui est totalement le contraire et le voir s'amuser et trainer avec des gens avec lesquels je voudrais trainer et devenir ami aussi ça me fait grave souffrir. Vous auriez pas des conseils à me donner ?

Réponse
Aborder des gens que l'on ne connaît pas en ligne n'est pas ultra-naturel... ceci dit, les personnes timides justement ont tendance à être plus à l'aise via les réseaux sociaux, car moins exposés qu'en face à face.
Vu que tu as un pote à qui ça ne pose aucun problème, tu pourrais en profiter et lui demander de traîner avec lui quand il sort avec ces gens. Cela te donnera confiance en toi et petit à petit, tu élargiras ton cercle d'amis.
Pour ce qui est de la timidité, elle est souvent liée à un manque d'estime de soi... Nous te joignons des articles qui traitent de cette thématique, nous t'encourageons à les consulter, cela t'aidera probablement.
Nous restons à ton écoute.
L'estime de soi se construit -