Bonjour, avec un ami on parlait de sexualité, et là il me reparle d’un ami à lui qui lui avait envoyé les nudes de son ex petite amie, je ne l’a connais pas et je ne connais pas son ex petit copain qui est l’ami de mon ami ( il me les avait montrer mais ça ne m’intéressait pas tellement) et cette fois si, on décide de redemander les nudes en disant que moi je ne croyais pas que à notre âge (15ans) les nude ça existait, du coup il nous y envoie ( sur snapchat) et a mesure que l’histoire avançait je me disais que c’était mal de faire ça, mais on a continué.
Vu que mon ami voulait y garder sans que son pote voit qu’on avait fait une capture d’écran ( snapchat)il m’a dit de filmer avec mon téléphone son écran et ensuite je lui envoie par snapchat et qu’on y enregistre dans notre discussion, je l’ai fait, mais lorsqu’on est rentré chez nous et après quelques temps je me suis dis que c’était mal et j’ai supprimé les nude de notre discussion et de ma galerie, aujourd’hui aucun de nous deux à ces nudes.
Mais je culpabilise énormément car je me rends compte que c’est mal, et je n’arrive pas a mesurer à quel point ça l’est ..

Réponse

Un fichier à caractère sexuel (nude) qui représente un.e mineur.e est ce que l’on appelle un fichier à caractère pédopornographique. Il est interdit en Suisse avant l’âge de 16 ans (majorité sexuelle) de se partager ce type de contenu. Entre 16 et 18 ans, cela est possible tout en respectant certains critères comme le consentement et que le fichier envoyé ne soit pas diffusé à d’autres personnes.

Concrètement, ton copain et toi, vous avez commis trois infractions. La première est que vous avez échangé avec une autre personne des contenus pédopornographique. La deuxième est que vous avez filmé ces contenus pour les enregistrer. La troisième est que vous vous êtes ensuite échangé ces contenus.

À cela s’ajoute que les réseaux sociaux surveillent également certains contenus qui sont partagés, en l’occurrence ce type de fichier. Il est possible que des signalements soient réalisés aux autorités américaines qui ensuite informe la police en Suisse. Et si la jeune fille qui est sur les fichiers apprend que ses nudes ont été partagés, elle pourrait porter plainte à la police.

Tu as donc eu le bon réflexe en supprimant ces contenus de ton téléphone, car posséder de tel contenu est illégal. Nous t’invitons à en discuter avec ton pote afin de lui transmettre ces informations.

Il y a parfois des jeunes qui réalisent ce type de contenu, mais comme tu as pu le constater, une fois le fichier envoyé, nous n’avons plus aucune maitrise. Transmettre des nudes n’est pas une pratique sans risque et c’est une pratique qui est encadrée par la loi.

N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

sexting - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 13 janvier 2023