Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Ma meilleure amie a eu un rapport non-protégé, mais il s’est retiré avant qu’il ait « fini ».
Elle est sure qu’il n’y a rien, et qu’elle ne tombera pas enceinte.
C’est possible qu’il y ait une fuite ou qqch comme ça et qu’il y ait un risque qu’elle tombe enceinte ?
Je n’ai pas osée lui partager mes inquiétudes, car je n’étais pas sure, mais le pire, c’est qu’elle est très jeune et que son copain n’est pas… très stable on va dire.
S’il y a risque, que faire maintenant ?
Que dois-je lui dire et lui conseiller ?
Merci.

Réponse
Salut!
Tu as raison de t'inquiéter et de prendre soin de ton amie ! La méthode du "retrait" est une méthode peu sûre.
D'une part parce que quand on est jeune, on contrôle mal le moment du retrait, car on a peu d'expérience. Il est donc possible qu'il y ait un peu de sperme qui soit entré dans le vagin.
D'autre part, il peut y avoir des spermatozoïdes dans le pré-sperme. Le pré-sperme est le liquide transparent qui vient avant le sperme et qui est un lubrifiant naturel.
Ta copine peut donc aller chercher une pilule d'urgence (=du lendemain) à la pharmacie ou à la consultation de santé sexuelle, mais seulement si le rapport à risque date de moins de 5 jours. Autrement, il faut qu'elle attende le retour de ses règles pour constater qu'elle n'est pas enceinte. Si elle décide de faire un test de grossesse, il est fiable trois semaines après le rapport.
Encourage-la à aller consulter dans un centre de santé sexuelle, elle pourra ainsi utiliser un moyen contraceptif adéquat et sécure. En plus, c'est gratuit et confidentiel ! Cool
Bonne suite !
Cycle et possibilités de grossesse -