Je souhaite consulter un·e psy, mais j'ai honte
5 janvier 2023
Question (Fille / 2006)
Je vais pas vraiment mieux… je crois même que c’est pire et je sens que j’ai besoin d’en parler a quelqu’un. J’aimerais bien en parler à quelqu’un que je connais pas je me suis dit pour pas un psy? Sauf que je n’ai pas du tout envie que mes parents soient au courant et je sais pas pour le prix si une séance c’est très cher ou pas?
Je sais pas comment en trouver une et j’ai surtout pas le courage de prendre rdv j’ai honte et l’impression d’être ridicule mais en même temps que je sens que j’en ai vraiment besoin.
Est-ce que vous avez une adresse d’un psy qui serait d’accord de prendre un rdv sans que mes parents soient au courant ?
Je pense que ça m’aiderais vraiment à faire le pas si vous me donner une adresse alors merci d’avance et désolé pour le dérangement
Bonne journée!
Réponse
Tu vis une période difficile et tu ressens que tu aurais besoin de voir un·e psy, mais tu ne veux pas que tes parents le sachent. Il n'est pas ridicule d'aller voir un·e psy, au contraire, c'est le signe que tu t'écoutes et que tu sais chercher de l'aide au bon moment ! Certain·e·s personnes ont l'impression que c'est honteux d'aller consulter, que ça veut dire être fou·folle, alors que c'est au contraire très répandu, mais peu de personnes en parlent. Aller consulter ne veut pas dire être fou ou folle, c'est juste une façon d'obtenir une écoute non-jugeante et un accompagnement qui permet d'avancer et de se sentir mieux. Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'attendre d'aller très mal avant de consulter, au contraire !
Nous t'encourageons donc à écouter cette envie de parler à quelqu'un que tu ne connais pas, un professionnel·le qui aura les outils pour t'aider à mieux comprendre ce que tu vis et trouver des solutions qui te conviennent.
Il est possible de consulter un·e psy sans que tes parents le sachent, mais comme tu l'as soulevé, la question est souvent autour de la facturation, puisque les factures sont généralement adressées chez toi. Si tu consultes un·e psychiatre ou un·e psychothérapeute, ton suivi peut être remboursé par l'assurance de base, et tu n'as à payer que 10% de la séance. Si tu es inquiète que tes parents soient au courant, nous t'encourageons à en parler au·à la professionnel·le dès le début, pour que vous puissiez trouver une solution pour les factures, ou pour qu'il·elle puisse éventuellement t'aider à en parler à tes parents. Nous te mettons en lien des articles sur les psys.
Il est souvent difficile de faire le pas de dire à ses proches que l'on a besoin d'aide et que l'on souhaite voir quelqu'un. Parfois par honte, peur d'inquiéter, ou autres. Qu'est-ce qui te bloque dans le fait de le leur en parler ? On s'imagine parfois des réactions négatives de la part de l'entourage, alors que tes parents sentent peut-être ton mal-être, et cela peut être soulageant pour eux de savoir que tu te fais aider. Qu'en penses-tu ? Sache que tu peux aussi leur dire que tu souhaites voir quelqu'un, sans leur en expliquer les raisons. Cela leur permettrait de mieux t'accompagner dans cette période compliquée, et d'être moins seule avec tout cela.
Concernant les adresses, il existe plusieurs possibilités. Pour qu'un suivi par un·e psychothérapeute soit remboursé, il est généralement nécessaire d'avoir un bon de ton médecin. Tu pourrais ainsi prendre rendez-vous chez ton médecin traitant, en donnant si tu le souhaites un prétexte à tes parents, et lui parler de ton souhait de voir un·e psy. Peut-être aura-t-il des adresses à te conseiller dans ta région.
Tu peux aussi appeler le centre de Pédopsychiatrie de ton canton, dont nous te mettons l'adresse en lien.
Une autre option et de voir s'il y a un·e psychologue scolaire dans ton établissement, avec qui tu pourrais prendre contact. Il·elle pourra t'écouter, te soutenir, et si nécessaire te référer à un·e psychothérapeute.
À tout moment, tu peux également joindre le 147, une ligne d'écoute et de soutien gratuite et confidentielle pour les jeunes, disponible 24/24.
Prends bien soin de toi ! Nous restons à ton écoute,
Centre de pédopsychiatrie - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPourquoi j'ai moins d'ami·e·s depuis ma rupture ?
Bonjour, je voulais vous écrire aujourd’hui car je suis un garçon de 15 en fin de scolarité obligatoire qui depuis 6 mois environ se sent très seul. J’ai eu une aventure une fil…
J'ai l’impression de ne pas arriver à profiter de ma jeunesse pleinement
Bonjour, J’ai actuellement 18 ans et j’ai l’impression de ne pas arriver à profiter de ma jeunesse pleinement. J’ai le sentiments de passer à côté de bons moments alors que je vi…
Je suis perdue et à bout
J'ai plus la force de vivre et je sais pas comment en parler a un medecin, je pense avoir besoin d'etre hospitalisée mais j'ai peur je suis perdue et à bout. J'ai besoin de conse…