Question (Fille / 2002)

Bonjour,

Avec mon copain on a eu des rapports intimes qui se sont arrêtés aux frottements. Il n’a pas éjaculé mais n’est pas sûr d’avoir emis ou pas du liquide pré-séminal. J’ai vu que le liquide pré-séminal pouvait contenir des spermatozoides et vu qu’il s’est masturbé 2 jours avant… je me demandais s’il y a des possibilités que je tombe enceinte.

Merci d’avance.

Réponse

Tu as eu un contact sexuel avec ton copain et tu demandes s'il y a un risque de grossesse.

Effectivement, il existe un risque de fécondation avec du pré-sperme qui contient déjà des spermatozoïdes. La plupart du temps, ton partenaire ne ressent pas l'écoulement car il s'agit d'une toute petite quantité qui sert à nettoyer l'urètre pour permettre le passage du sperme. La production de spermatozoïde se fait en continu, le fait qu'il se soit masturbé ou non au préalable ne modifie pas la présence de spermatozoïdes.

S'il y a eu des frottements pénis contre vulve, et ce même sans éjaculation, il y a un risque de grossesse. La vulve, les lèvres, le clitoris, l'entrée du vagin ou vers l'anus sont des endroits humides qui favorisent le déplacement des spermatozoïdes. Et ceux-ci sont programmés pour partir à la recherche d'un ovule. Le meilleur moyen de se protéger est d'utiliser un préservatif dès que les sexes sont en contact.

Le plus prudent serait de prendre une contraception d'urgence. Il est possible d'en trouver en pharmacie ou dans des centres de consultation de santé sexuelle où elles sont meilleur marché. Nous te joignons un article avec des informations plus complètes sur la pilule d'urgence. Sache que tu peux la prendre jusqu'à 5 jours après un rapport à risque. Mais plus tu la prends rapidement, plus elle est efficace.

Te rendre dans un centre de santé sexuelle te permettrait également de pouvoir discuter avec un·e spécialiste de la contraception et des dépistages d'IST (infections sexuellement transmissibles) si nécessaire. Ce sont des consultations gratuites et sans jugements et qui te permettent d'obtenir toutes les informations nécessaires.

Voici les contacts pour les centres de ta région: https://www.eoc.ch/Pazienti-e-visitatori/Consulenze/CoSS/CoSS.html

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,


Risque de tomber enceinte sans pénétration - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La contraception, c'est quoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Contraception d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 28 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions