Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J’aurais deux questions à vous poser dont je n’ai pas de réponse.
Tout d’abord, j’ai perdu ma virginité le 18 décembre et aucun de nous deux ne s’était protégé lors de l’acte donc le lendemain je suis allée prendre une pilule du lendemain mais j’ai quand même très peur de tomber enceinte malgré le fait d’avoir pris la pilule. Le 25 décembre, j’ai eu hyper mal au ventre et j’ai eu mes règles la journée mais plus rien le soir. Est-ce que c’est dû au changement hormonal avec la pilule ou ça peut être une autre cause?
Ma deuxième question est: est-ce que c’est possible de saigner pour sa deuxième fois? sachant que pour la première fois j’ai pas mal saigné, mais pas lors des préliminaires que j’avais déjà effectué avant mais juste avec la pénétration
Merci beaucoup de votre réponse

Réponse
Lorsque l'on prend la pilule du lendemain, c'est que l'on est pas sûre d'avoir pratiqué le coït durant une phase d'ovulation, ou que c'était durant la phase d'ovulation. Cependant, même si cela n'est pas durant la phase d'ovulation, il y a de faibles chances de tomber enceinte. Lorsque l'on ne se protège pas durant ces phases de fertilité, c'est un bon réflexe de ta part d'avoir pris la pilule du lendemain. En effet, la pilule du lendemain modifie le cycle hormonal de ton corps, et peut provoquer des saignements qui ressemblent à des règles, cela signifie que ton corps se nettoie. Dans ce que tu nous racontes, il y a de très faibles probabilités que tu sois enceinte, tu peux te tranquiliser. Si tu as encore des doutes, tu peux faire un test de grossesse précoce d'ici quelques jours, mais normalement tout sera OK. Le mal de ventre peut être provoqué par le changement hormonal et le stress que tu as eu également.
Pour ta deuxième question, c'est tout à fait possible de saigner quelques fois lors des premières pénétration. Chez certaines filles, l'hymen ne se rompt pas dès le premier rapport, et parfois la peau peut rester sensible à l'entrée du vagin pour les premiers rapports et provoquer de petits saignements. Nous te mettons également un article sur le sujet.
Nous profitons de cet échange sur CIAO pour te donner l'information précieuse des règles du safer sex, comme nous lisons que vous ne vous êtes pas protégés. Nous te mettons un article en lien que tu peux consulter. Nous te mettons aussi un article sur le fonctionnement du cycle des menstruations/règles, ainsi tu pourras aussi calculer à quel moment de ton cycle tu te situais lors de ton rapport, et pour les prochaines fois.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Règles du safer sex -