Question (Fille / 2006)

Ma sœur et ma meilleure amie sont fortement dépressives ( diagnostiquées) et je me sens inutile, impuissante. J’arrive pas à gérer ma propre vie mais d’un autre côté je peux pas les laisser tomber. Elles me sont trop cher j’arrive pas à imaginer ma vie sans elles, je dis ça car ma meilleure amie a déjà fait 3 TS et je veux pas que la prochaine soit la "bonne".

Quand j’étais petite j’ai tout perdu, j’ai été à adopté et inconsciemment le fait de perdre un proche me tresse a en faire des crise d’angoisse. J’ai perdu mon cousin suite à une leucémie cet été et sa ma énormément touché. Je suis perdue je sais pas quoi faire.

Réponse

C'est vraiment super que tu nous poses tes questions et nous demande de l'aide. Cela montre que tu sais comment te référer à des personnes soutenantes. Ta sœur et ta meilleure amie ont, toutes deux, également besoin de ce soutien et de personnes autour d'elles qui peuvent les aider, et les aider, doucement, à s'aider mieux elles-mêmes. Cependant, il est important aussi que tu te protèges, pour que cette situation ne soit pas trop lourde à porter pour toi.

Tu sembles au clair sur le sentiment d'impuissance et d'inutilité que tu ressens, et cela montre de belles capacités de résilience et une grande force en toi. Se choisir, et prendre soin de soi, lorsque les personnes que l'on aime ne le font pas, est parfois un choix difficile à faire. Mais si notre propre réservoir est vide, il est difficile d'aider et d'être présente pour les autres, alors c'est, comme tu sembles l'avoir compris, très important de se choisir parfois pour se ressourcer et remplir à nouveau ses propres batteries. 

N'oublie pas que tu les aides rien qu'en prenant soin de toi, car tu leur montres l'exemple, de comment on fait. Être présente, être à l'écoute, et donner l'exemple de prendre soin de soi, est parfois la meilleure des aides possible. De ton côté, tu peux leur exprimer tes ressentis, tes sentiments, et leur proposer des pistes d'aide, ou faire intervenir une association en lien selon leur âge, les accompagner au RDV une première fois, mais tu ne peux rien faire pour guérir à leur place. Chercher et accepter de l'aide dépendra essentiellement d'elles. Être là, aimante, soutenante lorsque tu en as l'énergie, le temps et la force, est déjà beaucoup. Leur refléter les belles qualités qu'elles ont, les encourager. Avant d'être présente, demande-toi si c'est un moment où tu en as l'énergie, tu as le droit de ne pas toujours être disponible aussi, et de déléguer à des personnes ressources.

Nous sommes désolés pour la perte de ton cousin. Nous comprenons que ce sentiment de peur de perdre est présent, mais tu sembles faire un beau chemin de réflexion dans l'amour de toi. Tu peux te choisir, être à tes côtés, la personne qui prendra le mieux soin de toi. Faire des choses qui te font plaisir, du bien, et faire des rencontres amicales qui te donnent de la vitalité. Nous faisons de nouvelles rencontres au cours de notre vie, si nous nous en laissons l'occasion.

Nous t'invitons à aller demander de l'aide pour gérer cette situation et tes angoisses auprès d'un·e psy ou une association d'aide de proches en détresse si tu en ressens le besoin, et de ne pas porter tout cela seule sur tes épaules. Des professionnel·le·s sont là pour te soutenir!

Il y a des centres médico-psychologiques enfant et adolescent à Delémont, Porrentruy, Saignelégier, et nous te mettons quelques autres adresses utiles en lien auxquelles te référer. Tu peux aussi appeler à tous moments le 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle disponible 24h/24.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,


Résiste (Association interjurassienne de prévention du suicide) - CIAO
Espace jeunes Delémont - CIAO
Proche suicidaire: comment aider et comment réagir? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Trucs et astuces pour savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 24 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions