Question (Fille / 2009)
Bonjour, je vous écrit pour vous demander le l'aide... Il n'a pas longtemps, j'ai commencer à ne mutiler... et je ne sais pas comment je pourrais cacher mes blessures au bras à mes parents... et du coup je n'ai pas envie qu'ils remarquent ça vous pourrez me dire comment cacher ces blessures svp?? Merci d'avance

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ce que tu vis. Nous comprenons qu'il est délicat pour toi de cacher tes mutilations à tes parents. Cependant, ces blessures et le fait de se mutiler ne doit pas être un événement ou un fait courant et "normal" de la vie de tous les jours... Souvent, si on a besoin ou un élan de se blesser soi-même, c'est parce qu'on est triste, parce qu'on traverse une période difficile, parce qu'on se sent démuni·e ou seul·e... Nous ne connaissons pas la raison pour laquelle tu as commencé à te mutiler, mais nous souhaitons te soutenir et te dire que tu n'es pas seule, qu'il y a aussi des solutions pour trouver de l'aide auprès d'autres personnes que tes parents, nous sommes là pour t'orienter.
Se mutiler n'est pas une action anodine et sans importance. C'est souvent un signal qui dit que quelque chose ne va pas, qu'il y a un mal-être quotidien. Les personnes qui font ces gestes les utilisent souvent (même si ce n'est pas conscient), pour ne pas sentir des émotions douloureuses ou pour essayer d'oublier des événements de leur vie qui leur sont difficiles à vivre, des douleurs psychologiques ou relationnelles.
Il nous semble très précieux que tu puisses trouver un chemin d'aide et de soutien pour te sentir mieux. Envisager d'en parler à un·e professionnel·le neutre comme ton·ta médecin ou un·e psychologue-psychothérapeute peut être d'un grand soutien. Tes parents n'ont, dans un premier temps, pas besoin de savoir pour quelles raisons exactes tu souhaites de l'aide et consulter. Si c'est trop difficile pour toi de leur en parler, tu peux leur dire que tu as des difficultés relationnelles et que tu souhaites en parler avec un·e thérapeute.
Nous te mettons en lien des associations et institutions dans ta région auprès de qui tu peux te renseigner pour trouver du soutien, dans un premier temps peux-tu peut-être trouver le courage d'en parler par téléphone avec eux ? Tu peux aussi t'adresser au·à la psychologue scolaire ou à l'infirmier·ère scolaire de ton école, qui pourront t'écouter et t'aider à trouver de l'aide.
Nous t'envoyons du soutien, et n'hésite pas à revenir sur CIAO,
Je me mutile: mon médecin peut-il le dire à mes parents? - CIAO
Réseau fribourgeois de santé mentale - CIAO
147.ch - CIAO
Centre de pédopsychiatrie - CIAO
Automutilation -