Question (Fille / 2003)
Bonjour. Je me mutile depuis quelque temps maintenant et j'ai rdv avec mon medecin ce soir. Pourriez-vous me dire si mon medecin à le droit d'avertir mes parents de ma mutilation ou est-ce un secret confidentiel?
Cordialement.

Réponse
Les consultations médicales sont par principe confidentielles. Toutefois étant donné que vous êtes mineur et que les mutilations sont le symptôme d'un malaise, votre médecin pourrait vous demander l'autorisation d'en parler à vos parents. Il-elle va donc certainement en discuter avec vous et tenter de vous faire comprendre l'importance d'en parler à vous parents.
Par contre, s'il a le sentiment que vous êtes en danger et que vous n'êtes pas capable de discernement (capacité à juger et évaluer de manière objective), il-elle en droit de leur en parler sans votre accord.
C'est une bonne chose que vous ayez rdv avec votre médecin. Nous espérons que vous aurez pu parler avec lui de vos mutilations et des raisons qui vous poussent à le faire.
Se mutiler n'est jamais anodin, c'est un geste inquiétant qui est le signe d'un mal-être important. Les personnes qui le font utilisent les mutilations et les douleurs qu'elles occasionnent pour oublier (temporairement) des douleurs émotionnelles, psychologiques et/ou sociales. Se faire mal au corps permet d'avoir (temporairement) moins mal au coeur.
Il nous semble donc précieux que vous trouviez comment vous sentir mieux. Peut-être en avez-vous déjà parlé avec votre médecin, mais, à nos yeux, un soutien psychologique pourrait être une bonne chose.
Avez-vous déjà envisagé la possibilité de consulter un-e psy?
Si vous pensez que cela pourrait vous apporter l'aide et le soutien dont vous semblez avoir besoin, vous pouvez vous adresser soit à votre médecin (il-elle a certainement des adresses), soit à l'infirmière scolaire ou la psychologue scolaire de votre école. Il est aussi possible de vous rendre à la consultation santé jeune dont vous trouvez l'adresse en annexe.
Nous vous souhaitons le meilleur et restons bien sûr à votre écoute.
Bien à vous!
Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO