Question (Fille / 2005)
Bonjour, mon (ex) copain m’a trompé il y a quelque temps mais il m’a assurer qu’il avait seulement embrassé deux filles et que ça n’avais pas été plus loin. Or j’ai encore des gros doute et ça m’angoisse beaucoup.
En avril 2022 nous avions été à la PROFA car il avait des petits boutons sur son gland, il a refusé que je l’accompagne durant le rendez-vous. En sortant il m’a dis qu’il avait fait finalement des dépistages ist mais qu’il ne m’avais pas trompé c’était simplement du à son dernier rapport non protéger avant moi datant donc de janvier 2021 parce qu’il ne s’était pas dépisté après celui ci . A partir de juillet 2021 on était sensé donc être exclusif.
Ce qui m’amène donc à ma question, le rapport pour lequel il c’était fait dépister était donc date d’il y a un peu plus d’un an, est-ce l’on peu encore détecté une ist après autant de temps ? Ou est-ce qu’il m’a menti et m’a trompé en ayant un rapport non protéger ..?
Merci en avance de votre repose ( désolé c’était long)

Réponse
Salut!
Nous ne pouvons pas te dire si ton ex-copain t'a menti.
Mais ce qui est sûr, c'est que les IST peuvent être "dormantes" dans le corps, ça veut dire qu'elles ne se montrent pas. Certaines personnes n'ont aucun symptôme (=signes). Mais on peut les détecter par ces fameux tests. Il est bien de le faire si on a pris des risques, car les IST peuvent entre autre provoquer une baisse de la fertilité (=on a plus de peine à faire des bébés).
Donc oui, la présence d'une IST dans le corps ne peut pas être datée, cette IST peut avoir été attrapée il y a longtemps.
Si tu as besoin de parler de ta situation, n'hésite pas à te rendre dans un centre de santé sexuelle, tu verras des personnes qui t'écouteront et te conseilleront sans jugement et gratuitement !
Bonne suite !
IST: symptômes et conséquences -