Hello!
Bon… première fois que je pose une question, enfin bref.
C’est vrai qu’en ce moment, je pense beaucoup au fait de faire l’amour. Je n’ai pas de copain, mais pour le futur quand je le ferai, je sais qu’il faudrait idéalement des préliminaires avant. Alors qu’est ce qu’il existe comme types de préliminaires pour donner du plaisir au garçon et à la fille?

Seconde question:
Est ce que c’est normal de vouloir beaucoup se masturber?

Et ensuite:
Quand je me masturbe, je ne me doigte pas forcément. Je mets plus de la pression sur mon clitoris et quand j’essaye de me doigter, je n’arrive pas forcément à garder le plaisir que j’avais quand je ne touchais que le clitoris. Est ce que c’est normal?

Merci Ciao!

Réponse

1. La définition des préliminaires, c'est tout ce qui se passe au début du rapport sexuel et qui permet au corps d'être excité, de se gonfler et de se lubrifier (=la mouille chez les personnes avec une vulve) ou d'avoir une érection et du pré-sperme (chez les personnes avec un pénis).

Ça peut être des mots doux, des caresses mutuelles, des pratiques bouche-sexe... il n'y a pas de définition précise, ni de mode d'emploi. Les préliminaires sont différents d'un couple à l'autre selon les goûts ! Ce qui est important, c'est de se parler et de respecter les envies et les limites de chacun.

Dans tous les cas, les préliminaires sont importants, car ils font monter l'excitation et amènent le plaisir. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des gens font l'amour ! Clin d'œil

2. Quant à se masturber, ce n'est ni anormal, ni normal. Ça convient à certaines personnes qui ressentent beaucoup d'excitation sexuelle. C'est d'ailleurs assez fréquent durant la puberté, car les hormones (=messagers chimiques) arrivent dans le corps comme une avalanche et provoquent cette excitation... même si certain·es jeunes ne se masturbent pas du tout parce qu'ils ne le sentent pas.

3. Concernant la masturbation féminine, il est vrai que les jeunes parlent souvent de "se doigter". C'est un terme un peu réducteur, car se doigter veut dire que la personne se caresse le vagin avec ses doigts à l'intérieur.

Alors que dans un sexe dit féminin, la partie la plus excitable est le clitoris, dont la tête (=gland du clitoris) se trouve en haut des lèvres internes, à l'extérieur du corps.

Tout cela pour te dire qu'il n'y a pas de mode d'emploi. Chacun·e expérimente le type de caresses qui lui convient afin de ressentir un max de plaisir... pas besoin de se prendre la tête avec ça, on est tous NORMAUX·LES!!Cool

Bonne suite !

Préliminaires, caresses et plaisir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Clitoris - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Masturbation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 décembre 2022