Je ne vais pas bien mentalement: que faire?
8 décembre 2022
Question (Garçon / 2003)
Je ne peux pas être heureuse et parfois je me mets la pression pour sourire mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose en moi qui m’en pêche d'être heureux. Je me compare toujours aux autres parce que j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur. Je me sens stupide. J'ai peur pour ma vie pour l'avenir, j'ai abandonné mon apprentissage et mes études parce que je n'arrive pas à me concentrer et que je pense constamment.
Parfois je me demande si je pense comme les autres ou si je suis dans mon propre monde. C'est un traumatisme pour moi et je ne sais pas comment procéder. J'ai le sentiment que je suis dans un cercle. J'ai l'impression que personne ne me comprend et que tout le monde est contre moi et que je ne peux pas exprimer ce que je ressens vraiment.
Ma question serait ce que je peux faire à ce sujet et mener une vie libre et heureuse.
Réponse
En te lisant, nous sommes inquiet.e.s et préoccupé.e.s. Il nous semble urgent et important que tu puisses bénéficier d'aide et de soutien. As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un.e psychologue ? Tu trouveras des infos en annexe.
Tout ce que tu décris, manque de motivation, perte de sens, regard négatif sur toi-même, autodépréciation, abandon des études, difficulté de concentration, impression de ne pas être compris…, peuvent faire partie de ce qu'on appelle un état dépressif. Ce sont des symptômes de cet état, ce ne sont donc pas des caractéristiques de ta personne.
Tu n'es pas moins bien que les autres, tu n'es pas moins capable, tu es en état de fragilité psychologique et il est possible d'aller mieux.
Notre première suggestion est donc de trouver de l'aide auprès d'un.e professionnel.le. Tu trouveras des adresses en annexe.
Notre deuxième suggestion est de progressivement apprendre à changer le regard que tu portes sur toi-même. Les éléments de ce changement sont en lien avec l'estime de soi : plus on se regarde avec bienveillance et positivisme, plus on s'aime, plus on a confiance, et plus on se sent libre et heureux.
Tu trouveras donc en annexe des infos et conseils pour renforcer ton estime de soi.
La plupart des personnes traversent dans leur vie une période comme celle que tu traverses actuellement. Tu n'es pas moins solide que les autres, au contraire. Ce que tu fais en venant ici sur ciao, en demandant de l'aide, montre que tu es plein de compétences et de forces. Tu as déjà accompli ce que plein de gens n'arrivent pas à faire : prendre conscience de leur mal-être, en parler, et demander de l'aide.
Nous t'encourageons vivement à poursuivre sur cette voie et à faire un pas supplémentaire en demandant de l'aide à un.e professionnel.le.
Et si un jour, tu sens que tu as vraiment besoin de parler, besoin d'être écouté, tu peux aussi appeler le 147 qui est un numéro confidentiel et gratuit d'écoute et d'aide. Tu trouveras aussi des infos en annexe.
De notre côté, nous restons à ton écoute,
Réseau fribourgeois de santé mentale - CIAO
Le regard des autres - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMobbing dans mon stage : je pleure, je n'ai plus la motivation,...
Bonjour, cela fait plusieurs mois que je suis en stage en soins, et ça ne se passe pas bien (mobbing, et d’autres choses que je ne peux exprimer ici) je n’ai plus la motivation de…
Comment aller mieux et est-ce normal ?
Bonjour, Depuis le décès de ma grand-mère, il a bientôt 7ans, mon anxiété s'est montré très présente, je faisais de plus en plus de crise d'angoisse et m'isolais. L'année dernièr…
J'ai les symptômes d'un TDA-H, mais pas de diagnostic
J’ai tout les symptômes qui montreraient un TDA ou un TDAH mais quand je suis allée à la psychologue de mon école par demande de ma mère elle m’a dit qu’il y avait des signes mais…