Question (Garçon / 2003)
Bonjour, j'ai 19 ans (garçon). J'ai l'impression que je ne vais pas bien mentalement. Je n'arrive pas à prendre de décision et je me sens perdue dans la vie. J'ai l'impression que personne ne peut me comprendre et que je ne vaux rien. Je n'ai pas confiance en moi, je suis calme,timide, gêné, j'ai toujours peur, je panique et je pense trop et de manière négative.
Je ne peux pas être heureuse et parfois je me mets la pression pour sourire mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose en moi qui m’en pêche d'être heureux. Je me compare toujours aux autres parce que j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur. Je me sens stupide. J'ai peur pour ma vie pour l'avenir, j'ai abandonné mon apprentissage et mes études parce que je n'arrive pas à me concentrer et que je pense constamment.
Parfois je me demande si je pense comme les autres ou si je suis dans mon propre monde. C'est un traumatisme pour moi et je ne sais pas comment procéder. J'ai le sentiment que je suis dans un cercle. J'ai l'impression que personne ne me comprend et que tout le monde est contre moi et que je ne peux pas exprimer ce que je ressens vraiment.
Ma question serait ce que je peux faire à ce sujet et mener une vie libre et heureuse.

Réponse
En te lisant, nous sommes inquiet.e.s et préoccupé.e.s. Il nous semble urgent et important que tu puisses bénéficier d'aide et de soutien. As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un.e psychologue ? Tu trouveras des infos en annexe.
Tout ce que tu décris, manque de motivation, perte de sens, regard négatif sur toi-même, autodépréciation, abandon des études, difficulté de concentration, impression de ne pas être compris…, peuvent faire partie de ce qu'on appelle un état dépressif. Ce sont des symptômes de cet état, ce ne sont donc pas des caractéristiques de ta personne.
Tu n'es pas moins bien que les autres, tu n'es pas moins capable, tu es en état de fragilité psychologique et il est possible d'aller mieux.
Notre première suggestion est donc de trouver de l'aide auprès d'un.e professionnel.le. Tu trouveras des adresses en annexe.
Notre deuxième suggestion est de progressivement apprendre à changer le regard que tu portes sur toi-même. Les éléments de ce changement sont en lien avec l'estime de soi : plus on se regarde avec bienveillance et positivisme, plus on s'aime, plus on a confiance, et plus on se sent libre et heureux.
Tu trouveras donc en annexe des infos et conseils pour renforcer ton estime de soi.
La plupart des personnes traversent dans leur vie une période comme celle que tu traverses actuellement. Tu n'es pas moins solide que les autres, au contraire. Ce que tu fais en venant ici sur ciao, en demandant de l'aide, montre que tu es plein de compétences et de forces. Tu as déjà accompli ce que plein de gens n'arrivent pas à faire : prendre conscience de leur mal-être, en parler, et demander de l'aide.
Nous t'encourageons vivement à poursuivre sur cette voie et à faire un pas supplémentaire en demandant de l'aide à un.e professionnel.le.
Et si un jour, tu sens que tu as vraiment besoin de parler, besoin d'être écouté, tu peux aussi appeler le 147 qui est un numéro confidentiel et gratuit d'écoute et d'aide. Tu trouveras aussi des infos en annexe.
De notre côté, nous restons à ton écoute,
Réseau fribourgeois de santé mentale - CIAO
Le regard des autres -