Bonjour j’aurai une question mon copain à la mononucléose et j’ai été avec lui je l’ai embrasser bu dans le même verre que lui et j’en passe mais moi comparer à lui j’ai peu de symptômes est ce possible que je ne l’ai pas ou juste que j’ai moin de symptôme que lui?

Réponse

Tu décris avoir eu des contacts rapprochés avec ton copain qui a la mononucléose et tu te questionnes de savoir si tu peux l’avoir attrapée.

Tout d’abord, il faut savoir que la mononucléose est une infection virale, qui, comme tu l’as décrit, se transmet principalement par la salive, d’où son surnom de « maladie du baiser ».
Cette maladie est très fréquente dans la population et une grande partie des adultes y ont été en contact dans leur enfance ou plus tard. Certaines personnes, comme ton copain, vont développer des symptômes, avec des maux de gorge, de la fièvre et de la fatigue, mais certains n’en développent pas ou très peu, on ne sait pas vraiment pourquoi. Il est donc possible que tu aies attrapé la mononucléose sans pour autant faire de symptômes.

Nous recommandons donc d’éviter les contacts rapprochés, notamment salivaires, en sachant que le virus de la mononucléose peut rester dans la salive plusieurs mois même après la disparition des symptômes, et donc que toi et ton copain pouvez le transmettre à d’autres personnes. Il faut donc veiller à ne pas partager son verre et ses couverts, surtout en présence de personnes à risques (femmes enceintes par exemple).

Nous espérons que ces explications répondront à tes questions, mais si des symptômes ou un doute persistent, et que cela t’inquiète, nous t’encourageons à consulter ton·ta médecin.

Nous t'invitons à lire l'article sur la mononucléose (en lien) et te souhaitons de prendre soin de toi.

Bonne continuation,

Mononucléose - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 décembre 2022