Est-ce possible que j'ai attrapé la mononucléose ?
4 décembre 2022
Question (Fille / 2007)
Réponse
Tu décris avoir eu des contacts rapprochés avec ton copain qui a la mononucléose et tu te questionnes de savoir si tu peux l’avoir attrapée.
Tout d’abord, il faut savoir que la mononucléose est une infection virale, qui, comme tu l’as décrit, se transmet principalement par la salive, d’où son surnom de « maladie du baiser ».
Cette maladie est très fréquente dans la population et une grande partie des adultes y ont été en contact dans leur enfance ou plus tard. Certaines personnes, comme ton copain, vont développer des symptômes, avec des maux de gorge, de la fièvre et de la fatigue, mais certains n’en développent pas ou très peu, on ne sait pas vraiment pourquoi. Il est donc possible que tu aies attrapé la mononucléose sans pour autant faire de symptômes.
Nous recommandons donc d’éviter les contacts rapprochés, notamment salivaires, en sachant que le virus de la mononucléose peut rester dans la salive plusieurs mois même après la disparition des symptômes, et donc que toi et ton copain pouvez le transmettre à d’autres personnes. Il faut donc veiller à ne pas partager son verre et ses couverts, surtout en présence de personnes à risques (femmes enceintes par exemple).
Nous espérons que ces explications répondront à tes questions, mais si des symptômes ou un doute persistent, et que cela t’inquiète, nous t’encourageons à consulter ton·ta médecin.
Nous t'invitons à lire l'article sur la mononucléose (en lien) et te souhaitons de prendre soin de toi.
Bonne continuation,
l'équipe ciao.
Mononucléose
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe complexe sur mon ventre
J'ai 13 ans, je mange équilibré, je fais du sport. Ma question est est-ce normal d'avoir de la graisse en petite quantité sur le ventre ? Ma deuxième question: ça va partir?? Ça…
Syndrome du côlon irritable
Bonjour, j'ai le syndrome du colon irritable, et je crois d'après ce que j'ai lu que c'est ça qui me provoque des maux au bas du ventre pendant mes rapports sexuels, selon les di…
Une "boule"- dois-je m'inquiéter ?
Bonjour, deuxième question : En me couchant je me touché le seins là où j'ai eu un bouton ( une furoncle sûrement ou a cause d'un poil selon ma sage-femme). Il se situe sous le se…