Question (Garçon / 2005)
Bonjour ou bonsoir,
J'écris ici pour dire que j'ai une relation ''étrange'' avec une fille de ma classe (je n'aimerais pas dire à quel niveau scolaire voire universitaire je suis actuellement pour cacher mon anonymat). à vrai dire, c'est une fille que j'apprécie car rien que l'année dernière elle était devenue pote avec moi alors que je n'ai rien fait pour que l'on devienne (en fait, elle connait un de mes potes que je me suis fait l'année dernière plus une fille de ma classe que je connais aussi et qu'elles sont devenues amies mais bref...). Quand il y'a eu la rentrée de cette année, elle avait l'air d'être plus attentive avec moi et il y'avait aussi des contacts physiques entre nous (toucher l'épaule, prendre ma main, etc) et je croyais qui se passait quelque chose entre nous.
Pendant une semaine, c'était bizarre l'ambiance que j'ai eu avec elle, j'ai eu l'impression qu'elle ne ''m'aimait'' plus comme avant et qu'elle voulait plus aller vers moi, comme si on ne se connaissait pas. Je stressais aussi quand je la voyais ou que j'ai essayé de lui parler. Au bout d'un moment, je lui ai avoué que je l'aimais bien mais elle m'a répondu aussi beaucoup mais qu'en pote. Elle a par ailleurs dit que ce que je lui ai envoyé par message (parce que je n'avais pas eu le courage de parler en face à face) l'avait énormément touchée.
Depuis, elle m'ignore et je n'aime vraiment pas cette ambiance froide que j'ai entre elle et moi. J'aimerais juste qu'on re-soit ami comme avant quand je me sentais plus à l'aise avec elle, qu'on se réconcilie en gros, mais je ne sais pas comment y parvenir, si quelqu'un pourrait apporter un élément de réponse ça serait super sympa. ( ps: j'écris ça à un moment ou il est tard et donc je peux laisser passer des fautes très facilement mais j'espère que ce que je viens de rédiger est au moins compréhensible).

Réponse
Tu sembles être très à l'écoute de tes sentiments et de tes émotions, tout en étant attentif aux autres, ce qui est une très bonne chose. Lorsque tu en ressentais le besoin, tu as su exprimer tes sentiments envers elle et respecter le fait qu'elle t'ait "ignoré", même si tu n'aimes pas "l'ambiance froide" qui règne en ce moment entre vous.
Comme elle n'a pas les mêmes sentiments que toi, il est possible que cela l'ait amenée à prendre de la distance. Maintenant qu'elle connaît tes sentiments, elle veut peut-être te protéger ou ne pas te mettre sur une fausse piste. Peut-être ne sait-elle pas non plus comment communiquer avec toi. C'est uniquement en parlant avec elle que tu pourras vraiment comprendre son comportement.
Si tu n'as pas l'occasion de lui en parler en face à face, tu pourrais lui écrire une lettre ou un message dans lequel tu lui expliques tout ce que tu as sur le cœur. Par exemple, comme tu l'as mentionné dans ta question, tu pourrais lui faire part de ton envie de maintenir une relation amicale avec elle. Elle pourra ainsi t'expliquer son point de vue sur la situation et ses besoins et attentes concernant votre relation.
Nous te mettons ci-joint des articles pouvant t'être utiles et nous restons à ton écoute,
Communiquer, comment et pourquoi? -