J’ai une amie, on s’aime beaucoup et elle m’a dit que elle aimerait bien découvrir le monde de la sexualité ensemble. Je lui ai aussi dit que je suis ok. Cependant nous n’avons que 13 ans (bientôt 14) et je ne sais pas si c’est un peu tôt…

Réponse

Le fait que tu te demandes si tu es trop jeune veut dire que tu te préoccupes de prendre soin de toi et de ta partenaire, ce qui est génial. Cela est peut-être aussi le signe que tu n’es pas encore tout à fait prêt. Tu as le temps, fais-toi confiance. 13 ans est encore jeune pour avoir une relation sexuelle. En moyenne, les gens ont leur premier rapport sexuel vers 17 ans, en Suisse.

La majorité sexuelle en Suisse est posée à 16 ans. Le but recherché de la loi concernant la majorité sexuelle est de protéger les jeunes ainsi que de favoriser une prise de décision, de consentement à un acte d'ordre sexuel sans contrainte et en accord avec leur degré de maturité.
Se sentir prêt demande réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection, etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'il·elle désire dans le respect et le consentement de chacun·e.

Voici quelques questions à avoir en tête qui peuvent aider à se positionner :
Il faut se sentir prêt·e au niveau de son cœur (est-ce le·la bon·ne partenaire, me respecte-il·elle etc.)
Il faut se sentir prêt·e au niveau de sa tête (suis-je au courant de mes droits, du consentement, des lois, comment se protéger contre les IST, la contraception etc.)
Il faut se sentir prêt·e au niveau de son corps (qu’est-ce que je ressens dans mon corps, suis-je attiré par lui·elle, etc.)

Y a-t-il un·e adulte de confiance auprès de qui tu peux te confier ? Si ce n'est pas le cas, nous te proposons de te rendre dans un centre de consultation de santé sexuelle proche de ta région pour parler de sexualité avec un·e conseiller·ère. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

En pièce jointe, il y a un article qui complète notre réponse.

Nous restons à ton écoute.

Bien à toi

Faire l'amour pour la première fois - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Virginité - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 décembre 2022