Question (Fille / 2009)
Bonjour, j'ai une amie sur les réseaux elle veut se suicider et ça m'inquiète par ce que j'ai parlé toute la nuit avec et elle a déjà fait plusieurs ts et elle se mutil tout les jours je ne sais pas quoi
faire car c'est sérieux et elle ne veut pas d'aide ni rien elle veut le faire mercredi et je ne sais pas dutout quoi faire vue que c'est très sérieux je ne peux pas me rendre chez elle car elle habite trop loin est ce qu'il y a des solutions où pas merci beaucoup d'avance.

Réponse
Tu nous dis que tu t’inquiètes pour ton amie qui « se mutile tous les jours » et qui te dit « vouloir se suicider », tu as bien fait de nous écrire pour demander quoi faire. Si elle a pu t’en parler c’est qu’elle se sent sûrement en confiance avec toi, elle a de la chance de t’avoir !
Cependant, c'est une situation trop lourde à porter toute seule, nous t’encourageons à en parler à tes parents ou à un.e adulte de confiance autour de toi, avec qui tu pourrais parler de ce qu’il se passe pour ton amie ? Il est important qu’un.e adulte soit au courant, car iel pourra t’aider à trouver une solution pour aider au mieux ton amie.
Connaîtrais-tu quelqu’un de son entourage que tu pourrais informer de la situation inquiétante que traverse ton amie ? Tu pourrais aussi lui conseiller de parler à son médecin traitant ou à un∙e professionnel∙le de la santé, ils sont là pour la recevoir et l’aider à pouvoir s’exprimer sur ses problèmes dans le but de la soutenir au mieux.
Par ailleurs, tu peux aussi l’encourager à nous écrire sur Ciao afin qu’elle puisse se confier sur son profond mal-être. Il existe également le 147 qui est une Ligne d’écoute bienveillante et anonyme pour les jeunes que toi et ton amie pouvez atteindre 24h/24, 7j/7.
Nous espérons que ces pistes t’aideront, et restons à ton écoute.