Je me déteste et je fais comme si tout allait bien dans ma vie
23 novembre 2022
Question (Fille / 2010)
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ces pensées sombres. Tu nous dis que tu as « envie de mourir parfois » et cela nous inquiète pour toi.
L’entrée dans l’adolescence est une période sensible de la vie, car elle amène tout un ensemble de changements. Le corps se transforme, la relation qu’on a avec soi-même et les autres changements aussi, et cela peut faire vivre des émotions difficiles comme se trouver « grosse et moche » et « se détester ». Pourtant, il est important d’apprendre à s’accepter et s’aimer comme on est, car nul n’est parfait. On te joint un article à ce sujet.
Tu nous dis « faire comme si tout allait bien dans ta vie », et pourtant avoir des pensées suicidaires indique toujours un mal-être important. C’est pourquoi il est nécessaire que tu puisses exprimer ta souffrance à un∙e adulte de confiance. Il pourrait s’agir d’un∙e proche de ton entourage ou d’un·e professionnel·le de la santé. Il peut s’agir de l’infirmier·e, de le·la psychologue au sein de ton établissement scolaire, ou de ton∙ta pédiatre. Iels sont là pour t’aider à parler de la manière dont tu te perçois et de ce que tu ressens, puis réfléchir avec toi à des solutions pour te sentir mieux.
Tu as aussi la possibilité d’appeler la Ligne Ados au 022 372 42 42, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7. Tu y trouveras une écoute attentive et sans jugement.
Si tes idées suicidaires deviennent trop fortes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi afin d’y être mise à l’abri.
Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute.
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à travailler sur mon TM
J'ai un don pour me mettre dans des situations impossibles et totalement évitables je crois. Je suis en 3e année de gymnase (je déteste étudier, je sais pas comment j'ai atterri …
Je suis à bout de force
Je suis vraiment à bout de force je sais plus comment faire, comment m’en sortir. Je suis pas sûr d’y arriver. Comment aller voir un spécialiste, sans que mes parents sache ? J’…
Période difficile : comment obtenir un soutien gratuit et discret ?
Bonjour, Je traverse une période vraiment difficile en ce moment. Je me sens souvent vide, triste, anxieuse, et j’ai beaucoup de mal à faire les choses du quotidien. J’ai peur de…