Question (Fille / 2010)
bonjour /bonsoir
Comment puis-je accepter le Fet que J'ai un petit ami plus grand que moi et il veut déjà faire sa première fois ?Alors que je n'ai que 12 ans et lui 14?On s'aimes vraiment mais des fois je peux paraitre distante au propos de ce sujet. Et J'ai souvent de la Paine à m'exprimer à propos de ca et de ma situation actuelle Et à cause de ceci on se dispute souvent et J'ai vraiment envie de lui expliquer mais J'ai trop de Paine avec ça
PS: Désolée des fautes d'orthographes

Réponse
En matière de sexualité, il est très important de s’écouter et de se respecter. Le sexe n’est pas un cadeau que l’on fait à son partenaire parce qu’on l’aime ou que l’on veut lui faire plaisir ou que l’on a peur de le perdre. Le sexe est un cadeau que l’on se fait à soi-même lorsque l’on est prêt.e.
Être prêt.e veut dire que notre tête, notre cœur et notre génitalité disent oui. L’idée est d’écouter son envie et pas seulement son éventuel désir physique. Si la tête dit non alors que le corps est excité, on écoute la tête, car c’est elle qui donne le consentement.
Le consentement est essentiel. La communication est aussi essentielle. Si on se force à faire des choses que nous ne sommes pas prêt.e.s à faire pour éviter de décevoir, de se faire rejeter ou de se disputer, cela abîme notre estime de soi.
Le danger est d’accepter de faire quelque chose en « s’obligeant » et ensuite d’en vouloir à l’autre puisque nous nous serons sentis forcés de le faire. Cela abîme aussi les relations.
Nous te conseillons de faire le point sur ce que disent ta tête, ton cœur et ta génitalité. Une fois que tu seras au clair, essaie d’en parler à ton petit ami en parlant de ce que toi, tu as besoin, de ce que tu ressens, de ce dont tu as envie. Tu peux aussi lui écrire si c'est plus simple.
Les centres de santé sexuelle peuvent aussi vous accueillir si vous avez envie de venir parler de la première fois ou tu peux même t’y rendre seule si tu as besoin. La sexualité sert à se faire plaisir donc, explorez à vos rythmes respectifs et communiquez.
Tout de bon à toi, n’hésite pas à revenir sur Ciao si besoin.
Faire l'amour pour la première fois -