Question (Garçon / 2004)
bonjour, je suis conscient depuis quelques temps que je n'ai pas confiance en moi. je ne me plais pas physiquement(par exemple je trouve que mon nez est trop gros, je ne suis pas très grand), je ne m'affirme pas. j'ai l'air d'être le gars "trop gentil" et c'est tout, le gars à qui on ne respecte pas vraiment puisqu'il est toujours gentil. je n'ose jamais tenter ma chance avec une fille, je ne crois pas en mes capacités dans mes études. je vis avec ça depuis un moment mais ça devient un peu pesant à force. je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Réponse
Tu as déjà bien identifié ton manque de confiance en toi et sur les causes de celui-ci. C'est un premier pas important pour pouvoir repérer les moments où ta petite voix te fait douter de toi et travailler dessus au fil du temps.
Tu nous as listé plusieurs aspects qui te créent des difficultés : ton apparence, tes études et les relations amoureuses. Cela demande du courage d'en parler et nous écrire est une bonne première étape pour ne pas rester seul avec ces sentiments négatifs.
Pour ce qui est du physique, il est vrai que la puberté et les changements qu'elle induit peuvent rendre difficile à accepter ce corps qui n'est pas comme souhaité. Beaucoup d'injonctions pèsent sur les corps tant masculins que féminins. Il faudrait être grand, musclé, la peau lisse et les traits fins, mais pas trop,... mais tu as sûrement remarqué que la plupart des personnes dans la vie réelle ne correspondent pas à cette image fantasmée de ce à quoi il "faudrait ressembler."
Ta "petite voix interne" va chercher à te faire douter en te comparant avec des modèles plus ou moins réalistes de canons de beauté. Il est important d'identifier quand tu commences à t'autodénigrer parce que ton corps n'est "pas assez bien". Cela te permet de mettre un stop à cette petite voix et de plutôt te répéter que ton corps est en bonne santé, qu'il t'est utile au quotidien pour faire les choses que tu aimes, il te permet d'expérimenter, de découvrir,... Et aucune des choses merveilleuses que ton corps te permet de vivre ne dépend de la taille de ton nez ou du nombre de centimètres que tu mesures. Apprendre à s'accepter tel que l'on est, est une étape importante pour reprendre confiance en toi. Nous te joignons un article qui peut te donner quelques pistes.
De plus, l'attirance amoureuse est un phénomène complexe. Cela ne se construit pas que sur le physique, mais surtout sur la personnalité. Pour tenter ta chance avec une fille, c'est en passant du temps avec, en apprenant à vous connaitre que l'attirance va se former. Ce qui fait qu'une fille va s'intéresser à toi, c'est la belle personne que tu es, tes qualités, ton humour, ton énergie, ton ouverture aux autres, ta gentillesse,..
La société met souvent une pression sur les garçons à ne pas être "trop gentils". Pourtant, être gentil et s'affirmer sont les deux faces de la même médaille. Respecter les autres en étant gentil et se respecter soi-même, en s'affirmant si c'est nécessaire vont de pair. La gentillesse que tu appliques aux autres, et qui fait très probablement de toi un ami précieux, est une force. C'est dans le respect que se construisent les relations amoureuses saines et ce sera sans aucun doute un atout pour toi le moment venu.
Il ne s'agit pas pour toi de devenir moins gentil, mais simplement de pouvoir signifier tes limites aux autres dans les situations qui te dérangent. C'est aussi un bon moyen d'augmenter son estime de soi, nous te joignons un deuxième article à ce propos avec quelques suggestions.
Concernant tes études, si tu as l'impression que tu es en difficulté, n'hésite pas à chercher de l'aide rapidement. Auprès de tes enseignant.e.s, tes camarades de classe, tes ami.e.s, un.e répétiteur.rice ou en parlant à un adulte de confiance. Quand on manque de confiance en soi, cela peut faire douter de ses compétences et te sous-évaluer. Être entouré par des personnes bienveillantes et qui peuvent te donner le petit coup de pouce pour te faire prendre confiance en tes capacités peut être déterminant.
Cela dit, si tu as l'impression que ces études ne te conviennent pas, tu peux aussi prendre rendez-vous avec un.e psychologue en orientation scolaire et professionnelle pour t'aider à faire le point par exemple.
Si le manque de confiance en toi te fait te sentir triste et déprimé, n'hésite pas à en parler autour de toi, à accepter les compliments qui te sont faits qui vont nourrir ta confiance en toi. Tu peux aussi en parler à un.e professionnel.le de la santé si cela ne va vraiment pas.
Nous restons à ton écoute et sommes là pour toi !
Apprendre à mieux s'aimer -