Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
on m’a dit que je manquais de skills pour parler aux gens et c’est totalement vrai. Ça me donne envie de pleurer de penser que moi je n’arrive pas à socialiser comme tout le monde, et je ressens vraiment un très fort rejet. C’est que je suis souvent rester seule à des moments de ma vie, et souvent je ne parle pas trop, je fais plus la folle.
J’estime que ce que je dis n’est pas intelligent quand je donne vraiment mon avis.
J’en ai marre en fait c’est la première cause de ma dépression je pense. C’est vraiment ultra pesant je ne sais pas quoi raconter, je ne sais pas comment me comporter, c’est gênant, je suis bête, je connais très peu de choses. Un jour on parlait de la Suisse et de son nombre d’habitants je le savais même pas. Quand les gens parlent de leur vie, je ne sais pas comment m’incruster.
J’en ai marre, j’y arriverai jamais, je suis trop bête, c’est 100% déprimant parce que les gens vont préférer les gens intelligents plus que moi… Ça me plombe totalement le morale, genre ça me donne plus l’envie de vivre.
Que faire? S’il-vous-plaît j’ai besoin d’aide

Réponse
Lorsqu'une personne dit d'une autre personne qu'elle manque de "skills" pour parler aux autres, n'oublie pas qu'elle parle de son propre vécu, ressenti. Certaines personnes ont moins de facilité à s'exprimer que les autres, ou sont plus facilement heurtées, cela ne signifie pas forcément que l'interlocutrice en face manque de tact, c'est leur ressenti. Nous avons chacun.e un ressenti différent des situations, moments, événement, et une lecture des choses qui nous est propre.
L'authenticité et oser se montrer soi-même est une merveilleuse qualité. Oser être soi sans se sentir jugée n'est vraiment pas toujours facile, cela demande un travail sur l'estime de soi, et surtout, de s'entourer des personnes qui nous ressemblent et qui nous aiment comme cela. Nous lisons que tu ressens un fort rejet. Et si tu réfléchissais à comment t'entourer de belles personnes qui te ressemblent ? Ce n'est pas toujours facile à trouver, mais avec un peu de patience, tu peux choisir de qui tu souhaites t'entourer pour te sentir bien et ne plus avoir à t'isoler comme tu le fais. "Faire la folle" par moment peut aussi vouloir dire aimer la vie, aimer rire, aimer s'amuser, et c'est une super qualité que de nouvelles amitiés auront la chance de partager avec toi!!
En ce qui concerne ton intelligence, nous lisons que tu te juges plutôt sévèrement, nous avons tous des intelligences très différentes : par exemple de la logique, de l'art, des langues... Tu sembles avoir une merveilleuse intelligence émotionnelle. Tu es capable d'analyser tes réactions et celles des autres, et c'est une super qualité. Parfois cela peut rendre les autres inconfortables tout comme tu l'es à l'intérieur de toi, mais il y a d'autres personnes qui te ressemblent avec qui partager cela.
Lorsque les gens parlent de leur vie, tu peux leur poser une question simple, attendre la réponse et juste leur montrer que tu t'intéresses à eux. Ensuite, parler un peu de toi, de ce qui tu vis, de ce que tu aimes. Tu peux choisir de t'entourer de personnes qui s'intéressent à toi également. Pour les rencontrer plus facilement, tu peux peut-être pratiquer une activité que tu aimes, sportive (danse, natation, grimpe, etc) ou créative (poterie, dessin, poésie, ...)
L'amour ne se mesure pas à l'intelligence. Les gens ne sont pas aimé.e parce qu'ils sont intelligents ou non la plupart du temps, ils sont aimé.e parce qu'ils sont vivants, drôle, attentionnés, passionnés, sympas, juste là, et qu'on aime partager des activités avec eux. Peut-être n'es-tu pas dans les bons cercles. Tu as de magnifiques ressources et capacités d'introspection, et ça, c'est précieux !
Tu peux aussi te référer aux différents articles pour savoir comment rehausser ton estime de toi, car se comparer trop aux autres et à comment on "devrait" être nous empêche de nous aimer pour qui on est et de s'accepter. Cela t'aidera à être un peu plus douce envers toi-même... Nous t'avons mis quelques articles en lien.
Nous t'encourageons à oser parler, oser t'intéresser aux autres, et à oser être choisie dans tes relations, et les choisir !
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
L'estime de soi se construit -