bonjour,

je suis actuellement en Allemagne durant une année pour apprendre l'allemand. Je suis dans une école, alors c'est important de bien connaître la langue pour s'en sortir. J'ai pris la décision de partir, en partie parce que je voulais sortir de ma zone de confort, je me suis dis que c'était un nouveau départ et que je pouvais changer.

Le truc c'est que de base je suis une personne timide et de plus je ne parle pas beaucoup, je n'ai presque jamais rien à dire sauf à mes amies très proches à qui je peux tout dire. Mais en règle générale peu importe avec qui je suis je ne trouve jamais rien à dire, ce n'est jamais moi qui lance une conversation, je ne suis pas assez inspiré (surtout quand je ne suis pas en confiance).

Je me suis déjà fait 2-3 amies dans ma nouvelle école mais je ne parle pas beaucoup, déjà qu'en français j'ai de la peine, quand c'est dans une langue étrangère c'est encore plus difficile. J'ai une amie qui prend le même train que moi le matin, mais j'essaie d'éviter car je sais que si je me retrouve face à elle ce sera gênant vu que je n'ai rien à dire, et elle ça se voit qu'elle est assez ouverte à la conversation, elle parle beaucoup avec les autres. Mais bon quand elle est face à moi, une personne pas très ouverte à la conversation, ce n'est pas facile d'avoir toujours de quoi parler.

Je sais que je devrais faire des efforts surtout que c'est en grande partie comme ça que l'on apprend la langue. En vrai je n'aime pas trop parler de moi, je suis plutôt pudique et réservée. Tout le monde dit que je ne parle pas assez, qu'ils ne m'entendent pas beaucoup. C'est vrai que quand je suis dans un groupe je laisse les autres parler, je n'ose pas m'imposer, surtout que je ne saurais même pas quoi dire.

Désolée pour le pavé, mais en gros ma question est : comment trouver des sujets de conversations ? Comment oser s'exprimer ? Comment être plus bavarde ?

Je vous remercie de votre attention. À bientôt

Réponse

Bonjour,

Les personnes qui prennent peu la parole ont généralement une grande qualité d’écoute et sont très appréciées pour cela, parce que l’écoute n’est pas facile à trouver.
Tu peux donc d’ores et déjà te féliciter d’avoir de grandes qualités qui sont dues à la présence de ce que tu estimes être ton défaut : ne pas oser parler.

Rien n’est tout bon ou tout mauvais, vois-tu ?

Mais lorsque cela devient pénible de ne faire qu’écouter, comme ça le devient visiblement pour toi, lorsqu’on veut changer son attitude et certains de ses comportements, on peut y arriver en se lançant des petits défis, faciles à relever.
Cela te sera peut-être plus facile de commencer une petite conversation avec une personne seule, comme cette amie dans le train, ou toute autre personne ?

Par ailleurs, puisque les sujets de conversation sont infinis (on peut vraiment parler de tout... et de rien ;-)), il faut que tu décides à l’avance de quoi tu aimerais vraiment parler.

Il faut que ce soit un sujet qui t'intéresse ou t'inspire. Et si c'est un sujet qui peut aussi intéresser la personne à qui tu t'adresses, c'est encore mieux !
Il est possible, par exemple, que tu souhaites avant tout parler à cette amie de ton objectif de… parler plus facilement.

En effet, quand on a une grande capacité d’écoute comme toi, on a généralement tendance à prendre la parole sur des sujets importants voire essentiels, donc à ne pas prendre la parole « à la légère » et… quel est le sujet le plus important pour toi actuellement, dans une conversation ? N’est-ce pas justement celui de ta réticence à prendre la parole ?
Et ne penses-tu pas que lorsque d’autres souhaitent t’entendre parler, c’est justement de choses personnelles, pour mieux te connaître parce que tu leur en donnes envie par ta capacité d’écoute, et pas de n’importe quel sujet de conversation banal ?

Dans cette mesure, il est possible que tu te lances un tel petit défi avec une personne à la fois, en lui expliquant en outre -pourquoi pas- que parler en groupe viendra plus tard, quand tu prendras progressivement confiance en toi.

Comme tout le monde a des difficultés dans ses relations avec les autres, vu que c’est à la fois humain d’être social et extrêmement difficile à gérer, tout le monde peut comprendre que tu entends changer de comportement social et que quant à toi, c'est en matière de prise de parole que tu veux évoluer.
Cela vaut donc la peine d’en parler et de te lancer ce premier défi, pour peu qu’il te soit supportable.

A bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 22 octobre 2018